Affaires sociales

Une affiche pour sensibiliser les familles à l'instruction : l’école, c’est important !


Alors que les enfants reprennent le chemin de l’école, la Dihal (Délégation interministérielle à l'hébergement et l'accès au logement) a souhaité mettre à disposition des acteurs de terrain une affiche de sensibilisation en plusieurs langues (français, roumain et bulgare), afin qu’ils puissent la diffuser auprès des familles vivant en bidonvilles et squats. Véritable outil pour les médiateurs scolaires et autres acteurs agissant sur le sujet, elle permet de soutenir la scolarisation des enfants en informant les parents de l’importance de l’école.

Avec cette affiche, nous souhaitons nous adresser directement aux familles vivant en bidonvilles et en squats.

Traduit en roumain et en bulgare, le document se veut simple et clair, pour permettre aux premiers concernés de concrétiser les enjeux de l’école et le rôle qu’elle peut jouer dans l’avenir des enfants.

Le message porte sur l’obligation scolaire et sur les missions de l’école ; il mise sur les bienfaits immédiats de la scolarisation, fixe des objectifs concrets et montre, à plus long terme, comment elle peut permettre aux jeunes d’avoir prise sur leur avenir et de sortir de la précarité.

Le document est diffusé auprès des médiatrices et médiateurs qui vont à la rencontre des familles, dans le cadre de leur mission de sensibilisation à l’enjeu scolaire ; ils pourront le communiquer aux parents lors des premiers échanges et lors des démarches d’inscription; il sera également diffusé sur les sites des CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) et auprès des personnels de l’Éducation nationale.

FR - RO - BG Télécharger les affiches "L'école c'est important"

PDF - 822.61 Ko
Télécharger

FR - Télécharger l'affiche "L'école c'est important"

PDF - 373.2 Ko
Télécharger

RO - Descarca poster "Școala este importantă"

PDF - 131.84 Ko
Télécharger

BG - Изтегляне на плаката "Училището е важно"

PDF - 351.92 Ko
Télécharger

Partager cette page