
L’autorégulation, un dispositif scolaire pour mieux intégrer les enfants autistes
Publié 02/09/2022
Les dispositifs d’autorégulation s’installent sur les bancs de l’école. Objectif ? Permettre aux enfants autistes d’être dans une classe ordinaire, tout en apprenant à maîtriser leurs émotions en parallèle.
Après
des expérimentations à succès dans quelques départements, le Gouvernement accélère
sur les dispositifs d'autorégulation (DAR).
Depuis la rentrée, 48 écoles élémentaires proposent cette méthode
d’apprentissage. D’autres établissements suivront pour les rentrées futures.
Venu
du Canada et inspiré des recherches en neurosciences, le DAR vise à réduire les
troubles du comportement des élèves autistes et développer progressivement leur
autonomie dans les apprentissages.
Classe ordinaire et « sas émotionnel »
Chaque école où est enseignée l’autorégulation accueille entre sept et dix élèves présentant des troubles autistiques, inscrits à temps plein dans la classe correspondant à leur âge.
Le DAR
consiste alors à alterner la présence de l’élève
entre une classe dite normale et une salle d’autorégulation, véritable
« sas émotionnel ». L’élève bénéficie d’un emploi du temps
personnalisé, avec :
- une pédagogie
adaptée auprès d’un enseignant spécialisé
dans l’autorégulation. Là, il révise, apprend à s’organiser, à
s’autodiscipliner et prendre des initiatives ;
- des ateliers
avec une équipe médico-sociale implantée
au sein de l’école (éducateur spécialisé, orthophoniste, psychologue, etc.). À
travers des jeux, de la manipulation, de la relaxation, l’enfant apprend à
maîtriser lui-même ses troubles, à réagir aux événements du quotidien scolaire, à exprimer
ce qu’il ressent.
L’élève retourne ensuite en
classe, avec ses camarades. En l'aidant à mieux
contrôler son comportement
envahissant et ses émotions, il
progresse dans les apprentissages scolaires, ses rapports aux autres, son
autonomie.
De nombreux bienfaits pour l'accueil des élèves
Une étude du docteur Leslie Amiot, psychologue de
l'université de Rouen sur l’impact du DAR, montre son apport pour les
élèves comme les enseignants. Parmi les constats figurent :
- une réelle scolarisation à temps-plein des élèves ;
- un travail en équipe pluridisciplinaire ;
- en sentiment d'efficacité des enseignants accru ;
- une diminution des comportements stéréotypés des élèves autistes qui permet d'augmenter leurs performances cognitives.
Au Canada,
les élèves accompagnés sont désormais
complètement autonomes. À l’origine, ils étaient scolarisés par intermittence,
mais aujourd’hui, ils sont en salle de classe tous les jours. Leurs progrès
scolaires sont importants.
Le DAR existe aussi au collège. Comme dans la Somme, au collège Aimé Césaire.
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