Publié 03/05/2023|Modifié 15/11/2023

Chaque élève à besoin éducatif particulier doit se voir proposer une solution de scolarisation adaptée à ses besoins tout au long de son parcours.

Les principes de l'école inclusive

Tout enfant ou jeune, quels que soient ses besoins éducatifs particuliers, en situation de handicap ou non, doit pouvoir bénéficier d’une scolarisation lui permettant de progresser dans son parcours de formation. Cela est rendu possible avec une variété de dispositifs inclusifs adaptés à ses besoins, une coopération renforcée avec le secteur médico-social et une accessibilité croissante de son environnement.

En pratique

Plus de 430 000 enfants et jeunes en situation de handicap, bénéficiant d’une notification de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH), sont ainsi scolarisés au sein d’une école, d’un collège ou d’un lycée de l’éducation nationale.
Ils bénéficient en classe ordinaire d’aménagements et adaptations pédagogiques organisés par l’équipe pédagogique, de matériel pédagogique adapté ou d’un accompagnement humain pour certaines activités.
Ils peuvent aussi rejoindre sur une partie de leur scolarité des dispositifs inclusifs leur offrant des temps adaptés avec des enseignants spécialisés pour mieux répondre à leurs difficultés d’apprentissage.
Au total, ce sont plus de 10 250 dispositifs inclusifs repartis sur l’ensemble du territoire national et plus de 132 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap qui renforcent l’accessibilité de l’école, en lien avec les professeurs et l’ensemble des équipes éducatives des établissements scolaires.
Pour suivre le parcours des élèves, le livret de parcours inclusif réunit l’ensemble des aménagements et des accompagnements dont bénéficie l’élève à besoins éducatifs particuliers. Il sera accessible pour les familles à partir de la rentrée 2023.

Un peu de patience...

Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

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