Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)

Composition du CNCPH : les membres de la mandature 2023-2026

La nouvelle mandature 2023-2026 du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a été installée le 18 septembre 2023 par Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès de la ministre des Solidarités et des Familles.
Conformément aux articles du code de l'action sociale et des familles, la nomination du président,des 3 vice-présidents ainsi que des membres titulaires et suppléants du CNCPH est fixée par arrêté du ministre chargé des personnes handicapées pour une durée de trois ans. Le Président est renouvelable dans cette fonction.

Le président du CNCPH 

Les 3 nouveaux vice-présidents du CNCPH

  • Arthur Aumoite (Handi-voice),
  • Julia Tabath (AFM-Téléthon), 
  • Violette Viannay (Association des personnes de petite taille).  

La composition des 3 nouveaux collèges : découvrez les nouveaux membres du CNCPH

Pour la nouvelle mandature 2023-2026, le CNCPH comprend 3 collèges afin de renforcer la représentation et la participation des personnes concernées, les personnes handicapées elles-mêmes ainsi que leurs familles et aidants. Les nouveaux membres sont répartis de la manière suivante :
  • Collège 1 des représentants des associations de personnes handicapées : composé de 39 organisations/39 sièges (ce collège ira d'ici la fin de l'année jusqu’à 78 sièges pour représenter 60% des membres du conseil). Pour chaque membre titulaire, un membre suppléant est désigné. 
  • Collège 2des représentants des associations de familles de personnes handicapées : composé de 26 organisations/26 sièges. Pour chaque membre titulaire, un membre suppléant est désigné. 
  • Collège 3 : composé de 26 sièges (10 organisations syndicales, 1 député, 1 sénateur, 1 membre du Conseil économique, social et économique), 3 représentants des collectivités territoriales, 20 organisations intervenant « dans le champ du handicap ». Ces 20 organisations sont constituées en 10 binômes dont 10 sont titulaires et 10 autres suppléantes).
Pour connaitre la liste des membres du CNCPH - Mandature 2023-2026, consultez : 
  • l'arrêté de nomination du 19 septembre 2023 (collèges 1 et 2) en cliquant ici;
  • l'arrêté de nomination du 19 octobre 2023 (collège 3) en cliquant ici.