13 janvier 2021 - Actualité

Lancement du baromètre des résultats de l'action publique

Mis en ligne mercredi 13 janvier 2021, il donne à voir aux Français l'état d'avancement et les résultats concrets des 25 premières politiques prioritaires menées par le Gouvernement. Présentation.

 

"Des mesures qui vous changent la vie : les résultats de notre action." Le baromètre des résultats de l'action publique est en ligne depuis ce mercredi 13 janvier 2021. Il donne à voir aux Français l'état d'avancement et les résultats concrets des 25 premières politiques prioritaires menées par le Gouvernement.

Ces politiques recouvrent huit dimensions essentielles du quotidien des citoyens : la transition écologique, l'emploi et l'économie, la santé, la famille et le handicap, l'éducation, la sécurité, la culture, les services publics et le logement.
 

Gage de crédibilité

L'idée clé de ce baromètre ? La crise sanitaire que notre pays traverse ne doit pas faire passer au second plan les transformations profondes conduites par le président de la République et le Gouvernement.

La publication de cet outil, dès le début de l’année, démontre la détermination du Gouvernement à obtenir en 2021 des résultats tangibles, sans oublier aucune dimension de la vie quotidienne des Français, ni aucun territoire.

Cette démarche se veut un gage de crédibilité de l’action publique : du texte de loi voté, au décret d’attribution pris, jusqu’aux conséquences concrètes dans la vie des citoyens.
 
"La transparence sur les résultats de l'action publique est un engagement présidentiel fort, et inédit sous la Ve République et dans les pays de l'OCDE. (...) Je souhaite que chacun - citoyen, parlementaire, élu local, acteur de la société civile - puisse se saisir de cet outil de transparence et d'accélération de l'action publique, notre cause commune. C'est ensemble que nous ferons avancer la France, que nous la transformerons, en dépassant les crises."
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publique

Open data

Le baromètre présente aux Français, pour chaque politique, à l’aide de données chiffrées, département par département, la situation en 2017, l’état de mise en œuvre en 2020 et l’objectif du Gouvernement à l’horizon de 2022.  

Toutes les données sont disponibles en open data afin de permettre à chacun de les utiliser. Le baromètre sera actualisé et enrichi de nouvelles politiques chaque trimestre.  

Ce projet constitue un véritable outil de pilotage de l’action publique de l’État au niveau national, régional et départemental. Il permet de passer en revue l’état d’avancement des réformes prioritaires et d’identifier et de résoudre les éventuels blocages persistants afin d’accélérer leur mise en œuvre.
 
Dossier de presse du Baromètre de l'action publique