Glossaire France 2030

Glossaire France 2030

AAP, AMI, FNA, IA, PIA, SATT... Levez le voile sur tous ces acronymes.

Partager la page

Appel à projets : mécanisme utilisé dans le cadre du PIA pour sélectionner des projets.

Appel à manifestations d’intérêt : mécanisme utilisé dans le cadre du PIA pour qualifier des projets, parfois préalable à un AAP.

Agence nationale de la recherche.

Banque publique d’investissement.

Caisse des dépôts, Banque des territoires.

Contrat de plan État-région.

Conférence des présidents d’université.

Communauté universitaire.

Consortiums de valorisation thématiques : Ils ont pour objectif d’accroître l’efficacité du dispositif français de recherche publique.

Dotation consommable.

Dotation non consommable.

Équipement d’excellence. Il s’agit de projets financés par le PIA destinés à améliorer les équipements des laboratoires de recherche scientifique français.

Enseignement supérieur et recherche.

Fonds national d’amorçage : doté de 600 millions d'euros par le PIA, géré par Bpifrance, ce fonds national d’intervention publique en capital-investissement auprès des jeunes entreprises inno­vantes ne finance pas directement les entreprises mais des fonds d’amorçage spécialisés, notamment dans les secteurs technologiques.

Bannière commune des acteurs de l’écosystème français de start-up, déclinée en un label « Métropoles French Tech » permettant de reconnaître quelques écosystèmes dynamiques et visibles à l’international.

Le fonds d'investissement est un terme financier utilisé pour désigner une société financière dont l'objectif consiste à investir dans des sociétés sélectionnées pour leurs opportunités d'évolution.

Le fonds de fonds est un type particulier de fonds d'investissement, dont la particularité est d'investir dans d'autres fonds d'investissement.

Intelligence Artificielle.

Initiatives d’Excellence, soutenues par France 2030, elles sont destinées à faire émerger des pôles interdisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

C’est un pôle d’excellence sur une thématique de recherche biomédicale, de soins, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé.

Financés par France 2030, les instituts de recherche technologique sont des regroupements de laboratoires publics et privés consacrés à un domaine technologique d’avenir.

Créé en 2006, le label Carnot a labellisé des instituts, laboratoires ou centres de recherche publique qui développent des travaux de recherche en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes).

Variante de l’IdEx qui permet de sélectionner des projets de pôles pluridisciplinaires d’ESR caractérisés par la capacité des porteurs à développer, dans leur palette thématique, des coopérations fortes et particulièrement efficaces avec le monde économique.

Les ITE sont des instituts de recherche thématiques qui se placent dans une logique de co-investissement public-privé et de coopération étroite entre les acteurs de l’industrie et de la recherche, intéressés par la mise en commun et le pilotage d’activités de R&D couplés à des plateformes technologiques, au meilleur niveau international dans leurs domaines.

L’un des outils de France 2030 pour faire émerger des laboratoires d’excellence de rang mondial.

Programme d'investissements d'avenir.

Réunion sur un espace géographique donné d’entreprises (PME, ETI, grandes entreprises), d’établissements d’enseignement supérieur et d’unités de recherche œuvrant autour d’un même marché, d’un même domaine technologique ou d’une même filière et engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets innovants communs.

Projets structurants pour la compétitivité. L’action PSPC vise à soutenir des projets de R&D collaboratifs.

Programmes et équipements prioritaires de recherche : bâtie sur les enseignements tirés des actions « Équipements structurant pour la recherche » et « Programmes prioritaires de recherche » du PIA 3, l’action « Programmes et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) vise à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et qui sont considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen.

Sociétés d’accélération du transfert de technologies, filiales d’universités et d’organismes de recherche sur un territoire infrarégional, régional ou inter-régional. Elles ont été dotées par le PIA de 900 millions d'euros. Quatorze SATT fonctionnent aujourd’hui sur le même principe et avec les mêmes actionnaires (universités et centres de recherche, Caisse des dépôts pour le compte de l’État).

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.