La marque de l'État

 Là où l’État est présent, agit, finance, sa présence doit être clairement identifiée.

Les symboles de la République Française

La Marianne dans le drapeau, dessin et histoire

Créé en 1999, le bloc Marianne représente le profil de Marianne imbriqué dans le drapeau français. Il est devenu un des symboles de la République Française et un point de repère pour tous les Français.

Ce bloc évolue pour mieux faire ressortir le profil de la Marianne et accentuer son humanité. Il est indispensable de toujours respecter ce dessin dans sa nouvelle composition ainsi que ses couleurs.

Évolution du bloc Marianne

Le bloc Marianne est l’invariant des blocs-marque de l’État et ne peut être utilisé que dans ce cadre.
   

Elle est unique et ne doit pas figurer plusieurs fois sur un même support.
 

En aucun cas cette Marianne ne peut être utilisée pour créer de nouveaux éléments graphiques, logotypes ou être détournée de son usage initial, hors des cas spécifiques indiqués dans la charte.

Exemples d’utilisation interdites de la Marianne

La devise, dessin et histoire

La présentation de la devise républicaine évolue.

Dans sa structuration : elle est disposée à la verticale, pour être plus lisible et fonctionnelle, notamment sur les outils mobiles.

Dans son dessin : le lettrage dessiné spécialement pour la devise s’inspire de la typographie Granjon : entre héritage et modernité, elle est une marque d’audace en même temps qu’une marque d’élégance et d’excellence à la française.
Présentation des détails du lettrage de la devise Liberté Égalité Fraternité
La devise est indissociable des blocs-marque de l’État qu’elle vient compléter et ne peut être utilisée que dans ce cadre.
 

Le lettrage est unique et ne doit pas être utilisé pour composer de nouveaux éléments graphiques, logotypes ou être détourné de son usage initial. Sa composition, les proportions et l’espacement entre les valeurs au sein de la devise sont invariables.

Exemples de déclinaisons interdites de la devise Liberté Égalité Fraternité