Rentrée 2023 : plus d’élèves en école inclusive

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 06/09/2023|Modifié 06/09/2023 Toutes et tous égaux

La rentrée 2023 pour les enfants en situation de handicap s’effectue sous de bons auspices avec plus de 110 nouvelles classes ou nouveaux dispositifs spécifiques.

Un enfant en classe.
« Poursuivre la démarche de l’école inclusive », c'est la volonté du Gouvernement exprimée par la Première ministre, à l'occasion de son déplacement en Ille-et-Vilaine au premier jour de la rentrée scolaire.
« L’école inclusive » consiste à scolariser tous les élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire avec des pédagogies adaptées. Chaque élève « à besoins éducatifs particuliers » se voit proposer une solution de scolarisation adaptée tout au long de son parcours.

En 2023, ouverture de 110 nouvelles classes ou nouveaux dispositifs spécifiques.

37 en maternelle, 73 en élémentaire, collèges et lycée dont 29 sont de nouveaux dispositifs appelés « d’autorégulation » (DAR)

Des dispositifs spécifiques pour les enfants avec autisme

Cette année, 1 000 nouveaux élèves en situation d’autisme font leur rentrée en 2023 en classe. Ils viennent rejoindre les 45 000 élèves déjà existants en école ordinaire.
Connaissez-vous les dispositifs d’autorégulation (DAR) ?

C’est un cadre scolaire et médico-social adapté aux enfants avec autisme en école ordinaire. Les enfants sont accompagnés par un enseignant spécialisé ou un éducateur. Explications en vidéo par Véronique Hubert directrice de l’association « Agir et Vivre ensemble »
La scolarisation des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) ou un trouble du neuro-développement (TND) à l’école « ordinaire » est l’un des axes du 3ème engagement pris de la Stratégie nationale pour l’autisme.

Il rappelle que les priorités sont l'accès à l'apprentissage, la socialisation, l'inclusion dans la société pour le présent et le futur. 

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction