Présidentielle : vous pouvez encore donner procuration pour le second tour

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 15/04/2022

Vous devez vous absenter le 24 avril et ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote à cette date ? Vous avez encore la possibilité de faire une procuration.

Partager la page

Des panneaux d'affichage électoraux vierge.
Source : Getty
Le dimanche 24 avril 2022 se déroule second tour de l'élection présidentielle.
Vous devez vous absenter et ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote à cette date ? Vous avez encore la possibilité de faire une procuration.
Vous pouvez établir une procuration de 3 manières :
  • avec le téléservice MaProcuration. Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une référence d'enregistrement « Maprocuration ». Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat. Sur place, vous devrez présenter votre référence d'enregistrement et votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ). Vous recevrez un courriel de votre mairie vous informant que votre procuration est bien enregistrée, quelques minutes après la vérification de votre identité.
  • Avec le formulaire disponible en ligne. Vous devez le remplir et l'imprimer. Ensuite, vous devrez obligatoirement aller en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat. Vous devrez remettre votre formulaire et présenter votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ).
  • Avec le formulaire (Cerfa n° 12668*03) disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ).
L'idée consiste à faire la procuration le plus tôt possible en raison des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut désormais donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Le 24 avril, allons voter !

Prenons le contrôle de nos rêves.

Dans cet article

  • Allons voter « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique. »