Pour voter, n’oubliez pas vos papiers d’identité

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 08/04/2022 Allons voter

Voici les papiers officiels dont vous avez besoin pour vous rendre aux urnes les 12 et 19 juin 2022.

Passeport ? Carte d'identité ? Carte vitale ? Permis de conduire ?

Si la carte d'électeur prouve que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de la commune où vous allez voter, vous devez justifier de votre identité pour pouvoir déposer votre bulletin dans l'urne.
Ainsi, pour voter, il vous suffit de vous munir de l’un de ces documents officiels :

  • carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans ;
  • passeport valide ou périmé depuis moins de cinq ans ;
  • carte d'identité de parlementaire ;
  • carte d'identité d'élu local ;
  • carte vitale (avec photographie) ;
  • carte du combattant valide délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  • carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion toujours valide (avec photographie) ;
  • carte d'identité de fonctionnaire de l’État valide (avec photographie) ;
  • carte d'identité (avec photographie) ou carte de circulation valide délivrée par les autorités militaires ;
  • permis de conduire valide ;
  • récépissé valant justification de l'identité ;
  • permis de chasse valide(avec photographie), délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l'Office national de la biodiversité n'est pas valable.
À noter : la carte nationale d'identité et le passeport sont acceptés même s'ils sont périmés depuis moins de 5 ans.

Quid de la carte électorale ?

Le jour du scrutin, vous pouvez vous présenter au bureau de vote en possession de votre carte électorale. Cela facilite le travail des membres des bureaux de vote. Toutefois, la présentation de la carte électorale n’est pas une obligation pour voter.
Pour rappel, la carte électorale - appelée aussi carte d’électeur - est un document prouvant votre inscription sur la liste électorale de votre commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l'année suivant leur inscription ou, en cas d'élection, l'année de leur inscription.
 
La carte électorale comporte les informations suivantes :
  • nom de l'électeur ;
  • prénoms de l'électeur ;
  • adresse du domicile ou de la résidence ;
  • date de naissance de l'électeur ;
  • numéro national d'électeur ;
  • lieu du bureau de vote de l'électeur.

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