1. Europe
    2. Citoyens

Partez à la découverte de l’Europe avec « 1 jeune 1 solution »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 21/01/2022

Le site dédié à l’emploi des jeunes en France offre désormais des opportunités de mobilité européenne.

Partager la page

Source : Getty
Alors que le programme Erasmus+ fête ses 35 ans et que la France a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé le lancement d’une page dédiée à l’Europe sur 1jeune1solution.gouv.fr, le site dédié à l’emploi des jeunes en France.

C’est un enjeu pour développer les compétences de nos jeunes en les ouvrant à de nouveaux savoir-faire et à de nouvelles manières d’apprendre. C’est aussi un enjeu pour renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Europe et ainsi contribuer à construire la nouvelle génération des Européens de demain.

Élisabeth Borne, Ministre française du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

À travers les différents modules tels que « je cherche un emploi » et « je cherche un stage » , les jeunes seront rediriger vers des moteurs de recherches et d’offres européens . Des fonctionnalités « je cherche à m’engager dans une mission en Europe » ou « je souhaite faire une partie de mon apprentissage en Europe » seront également proposées.

Développer l’erasmus des apprentis

Le programme Erasmus+ permet chaque année à des milliers d’étudiants européens de suivre leur formation dans un autre pays d’Europe .
Depuis 1987, plus de 10 millions d’européens ont pu effectuer un séjour de mobilité avec ce programme . La plateforme 1jeune1solution.gouv.fr , avec sa nouvelle page, permettra aux jeunes d'effectuer leur apprentissage eu Europe !