Le 112, le numéro d’urgence européen

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 10/02/2023|Modifié 13/02/2023

À l’occasion de la journée européenne du 112, le 11 février, retrouvez toutes les informations sur ce numéro d’urgence encore trop méconnu.

Le drapeau européen
Créé en 1991 par le Conseil des communautés européennes, le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne.
En France, le 112 ne remplace pas les numéros d'urgence existants.

Dans quels pays utiliser le 112 ?

Le 112 est utilisable dans toute l’Union européenne (UE).
Il existe aussi dans certains pays en dehors de l’UE, comme la Suisse et l’Afrique du Sud.
Il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

Certains États membres tels que l’Espagne, le Portugal, le Luxembourg, les pays baltes, la Finlande et la Suède ont abandonnés leurs numéros d’appels d’urgence pour le 112.

Comment fonctionne le 112 ?

Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin, ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112.
Ce numéro est joignable à partir :
  • d’un téléphone fixe ;
  • d'un portable;
  • d’une cabine téléphonique.
Il permet d’être en contact avec les services d’urgence appropriés.
Le numéro est gratuit et fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Que dire au 112 ?

Lorsque vous contactez le 112, il est important de renseigner :
  • votre nom ;
  • l’adresse de l’accident ;
  • votre numéro de téléphone.
Si le 112 est composé par erreur, informez-en l’opérateur pour que les services de secours ne se déplacent pas pour rien.

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