Le Gouvernement se mobilise face aux inondations

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 17/11/2023 |Modifié 15/11/2023

Suite aux inondations dans les Hauts-de-France, le chef de l’État annonce la mobilisation du Gouvernement avec des mesures dont la mise en place d'un fonds de soutien à destination des collectivités territoriales et des agriculteurs.

Scène d'inondation dans les Hauts-de-France
À la suite des intempéries qui ont touché les Hauts-de-France, leprésident de la République, accompagné de son épouseBrigitte Macron, est allé le mardi 14 novembre 2023 dans le Pas-de-Calais.
Ce déplacement s'est fait en présence du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire,Marc Fesneau, du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires,Christophe Béchu, et de la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme,Olivia Grégoire.
L'objectif de ce déplacement est de rappeler la mobilisation du Gouvernement à l'ensemble des acteurs impactés par les intempéries mais aussi aux familles pour le soutien scolaire et le rachat des fournitures.

Mesures de l’État face aux inondations

Au cours de ce déplacement, le président de la République a annoncé le soutien et la solidarité immédiats de l'État avec :
  • la mise en place d'un fonds de soutien de 50 millions d'euros dont le but est de faire face aux premières dépenses des collectivités territoriales qui s'adaptent à la situation météorologique,
  • l'activation prochaine du dispositif de calamité agricole permettant un premier accompagnement pour les besoins en investissement et les pertes d'exploitation et de production des agriculteurs.
Le Gouvernement a aussi amorcé une réflexion sur l'amélioration de l'évacuation des cours d'eau vers la mer ainsi que sur les dispositifs permettant d'éviter que l'eau ne s'accumule.
Pour adapter les systèmes d'entretien des cours d'eau, une simplification profonde de la réglementation et un plan seront lancés afin de pouvoir reprendre le curage.

Plus d'informations

Inondation : tout connaître sur le premier risque naturel en France

Se tenir informé et se protéger face au risque d’inondation

georisques.gouv.fr

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !