Ecobalyse : l'outil qui mesure l'impact écologique d'un vêtement

Publié 05/04/2024|Modifié 05/04/2024

Pour aider à faire des choix plus responsables, le Gouvernement dévoile Ecobalyse, un calculateur mesurant l'impact environnemental des vêtements.

Des vêtements sur des ceintres.
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dévoile son projet Ecobalyse, le calculateur de l’impact environnemental des vêtements.
Pour mener à bien ce projet, le ministre qui en est chargé, Christophe Béchu, lance la concertation des parties prenantes autour de la méthode de calcul basée sur le cycle de vie du vêtement.
Il permettra d’afficher un coût différent sur un t-shirt s’il est issu de mode traditionnelle, d’ultra fast fashion  ou de mode éthique.
Porté par le Gouvernement, l'affichage environnemental sur les vêtements a pour objectif de permettre aux consommateurs d'accéder de manière transparente aux impacts environnementaux de chaque produit qu'il choisit, incitant par la suite à des choix plus éclairés.
Ce dispositif s'adresse aussi aux producteurs et aux distributeurs afin d'encourager et valoriser leurs efforts d'écoconception.
Son déploiement en ligne et en magasin est prévu pour cette année en automne.

Calculez le coût environnemental de vos produits

Ecobalyse permet de comprendre et de calculer le coût environnemental des produits distribués en France. Le calcul se base sur le cycle de vie du vêtement.

Lancer le calculateur

Pour aller plus loin

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !