Handicap : pour une société inclusive

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 12/02/2021

La politique en faveur des personnes handicapées reste plus que jamais un engagement fort du Gouvernement.

Des évolutions importantes sont venues modifier la vision du handicap dans notre société, avec la mobilisation de tous les acteurs de la société : État, départements, associations, professionnels de santé, entreprises, médias, citoyens...
Le 11 février 2021 marque d'un timbre particulier la politique du handicap. Il vient estampiller le jour anniversaire du vote de la loi 2005 pour l’égalité des droits, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La Conférence nationale du handicap (CNH) se tient tous les trois ans « afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées ».
La 5e CNH a permis d’initier une nouvelle dynamique avec 12 nouvelles mesures .

12 nouvelles mesures autour de quatre axes forts

Ces nouvelles actions se concentrent sur l'exécution au plus près des personnes des réformes engagées, le renforcement de l’accompagnement des personnes et des familles et la mobilisation de tous les acteurs pour l’amélioration de leur vie quotidienne.

Handicap : les chiffres clefs

Le handicap concerne 1 Français sur 5. 1 Français sur 6 aide un proche âgé ou handicapé. Les dépenses en faveur des personnes en situation de handicap s’élèvent à 46,6 milliards d'euros , soit 2,2 % du produit intérieur brut français. 1 200 000 bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) en 2019. Presque 300 000 bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap en 2017. 287 440 bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en 2019. Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) répondent chaque année à plus de 4,5 millions de demandes déposées par un peu plus de 1,7 million de personnes.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !