Publié 03/05/2023|Modifié 15/11/2023

Le service France consulaire est un service d’information qui offre, dans les pays couverts, une réponse rapide à toutes les questions consulaires des Français de l’étranger.

Quel est rôle du service France consulaire ?

Le service France consulaire répond en français, du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure de Paris), à toutes les demandes générales d’information, de clarification ou encore d’assistance pour mener à bien une formalité.
Il s’adresse aux Français de l’étranger, qu’ils y soient résidents ou de passage, et ne traite pas les questions concernant les visas, ni les dossiers individuels, qui restent traités par les consulats. Son objectif est d’améliorer l’accueil téléphonique des usagers.
Ce service est l’un des grands projets de modernisation et de simplification portés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui pilote également la mise en place du vote par internet pour les élections législatives et consulaires, la dématérialisation de l’état-civil permettant d’effectuer certaines démarches à distance, ou encore la remise des passeports par envoi postal sécurisé dans une cinquantaine de pays.

Quels sont les pays couverts par le service France consulaire ?

Au 31 mars 2023, le service France consulaire traite les appels des Français de l’étranger pour 22 pays d’Europe.
Ce service sera étendu à l’ensemble des pays d’Europe (où résident près de 50 % des Français de l’étranger) d’ici au début 2024, puis progressivement au reste du monde.

Contacter France consulaire

Le numéro d’appel (service gratuit, prix d’un appel local) est accessible directement depuis les sites internet des ambassades concernées. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent joindre ce nouveau service via l’application ACCEO.

Un peu de patience...

Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

Partager la page

J’ai réalisé une démarche administrative

Je donne mon avis sur Services Publics +. L’administration concernée me répondra.