Ce qui change pour moi en

      Intervenir plus tôt sur les troubles du neurodéveloppement de l'enfant

      Politique prioritaire du Gouvernement

      Pourquoi agir maintenant en cas de signes ? Comment agir ? A quoi sert la plateforme de coordination et d’orientation (PCO) ? Trouvez ici les réponses à ces questions.

      Pourquoi agir maintenant en cas de signes ?

      Le cerveau des jeunes enfants est qualifié de « plastique », c’est-à-dire qu’il peut évoluer, il est capable de s’adapter et de se réorganiser. Il peut ainsi créer de nouvelles connexions, compenser un problème ou encore contourner des difficultés à condition d’être stimulé par des professionnels. C’est pour cela qu’il est important d’agir le plus tôt possible.

      Comment agir ?

      Consulter un médecin (généraliste, pédiatre, médecin de crèche ou scolaire, médecin de PMI…) en lui demandant d’examiner l’enfant à l’aide d’un livret de repérage :
      Si le médecin confirme des signes d’un développement inhabituel, il l’orientera vers la plateforme de coordination et d’orientation (PCO) le plus proche de chez vous.
      S’il souhaite organiser un rendez-vous médical plus long, il pourra vous proposez un rendez-vous dit de « consultation repérage troubles de l’enfant (CTE) ».

      À quoi sert la plateforme de coordination et d’orientation (PCO) ?

      Une plateforme de coordination et d’orientation est créée dans chaque département.
      La plateforme permet à l’enfant de bénéficier, gratuitement et sans délai, d’un parcours comprenant en fonction de ses besoins :
      • des interventions précoces (ergothérapeute, psychomotricien, psychologue…) ;
      • des bilans spécialisés permettant de poser un diagnostic.
      Ces plateformes fédèrent les intervenants et centres spécialisés d’un territoire (CAMSP, CMP, CMPP, libéraux, centres d’experts de 3e ligne…).

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

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