Nouveaux progrès et refonte des services publics

Publié 04/10/2023|Modifié 25/08/2023

Des actions du Gouvernement sont attendues pour lutter contre la persistance des inégalités et des déterminismes sociaux, qui s’ancrent dès le plus jeune âge. Ceci, dans un contexte de défi démographique important, avec un souhait d’accompagnement renforcé de nos seniors et le besoin de trouver une nouvelle solidarité entre les générations.
Bâtir de nouveaux progrès et refonder les services publics constitue ainsi l'axe n°3 du plan d'action du Gouvernement pour une France plus juste et plus indépendante.

Ne minimisons pas ce que vivent nos enfants : Meta s'associe au Gouvernement

A l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement à l’école du 9 novembre dernier, le gouvernement a adopté un axe innovant pour sa traditionnelle campagne de sensibilisation : jouer sur la superposition du vécu des victimes de harcèlement et la compréhension qu’en ont les adultes. L’objectif : adresser le problème de perception des adultes vis-à-vis des situations de harcèlement vécues par les enfants et adolescents en jouant Le résultat est sans équivoque : « ne minimisons pas ce que vivent nos enfants ».
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Pour contribuer à ces actions de sensibilisation des familles et d’ouverture au dialogue, Meta ainsi que les associations E-enfance et Génération Numérique s’associent à cette campagne au travers du lancement du pop-up « FamZone » sur le parvis de la Gare Saint-Lazare à Paris. Pendant 4 jours, les familles ont pu découvrir l’ensemble des ressources et conseils mis à disposition par ces 3 acteurs pour protéger leurs enfants sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. L’occasion également pour la plateforme de rappeler que le bouton « 3018 », le numéro national pour les jeunes témoins et victimes de harcèlement y a été intégré.

La Grande Cause du Quinquennat 2022-2027 : l'égalité femmes-hommes

Pour ce nouveau quinquennat, il s'agit de traiter la question des inégalités dans leur globalité en capitalisant sur les 4 axes du plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes :
  1. La santé des femmes ;
  2. La lutte contre les violences sexuelles et sexistes ;
  3. L'égalité professionnelle ;
  4. La culture de l'égalité.
Le Gouvernement travaille à faire vivre ces axes tout au long de l'année en fédérant des acteurs divers autour d'un même message et d'un même temps fort en utilisant un fil conducteur visuel : le logo "Toutes et Tous Egaux".

Illustration : lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun

Campagne du 25 novembre - journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes
Campagne du 25 novembre - journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes / SIG

17 000 clics vers la plateforme levonslesyeux.fr

La campagne "Contre les agresseurs, levons les yeux" a permis d'engager plus 203 000 personnes sur les réseaux sociaux et a entrainé 17 000 clics vers la plateforme.

À l'occasion du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, le Gouvernement a pris la décision de traiter la problématique des violences sexistes et sexuelles par le prisme des transports en commun.
Réalisée en lien avec les opérateurs de transports RATP et SNCF, cette campagne lancée officiellement par la Première ministre à la gare Paris-Saint-Lazare, a permis de mobiliser de nombreux acteurs tels que des ministres ainsi que l'UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires).
Retrouvez le dossier de presse de cette séquence sur notre espace presse.

Illustration : l'égalité professionnelle

Campagne du 20 septembre - journée internationale de l'égalité de rémunération
Campagne du 20 septembre - journée internationale de l'égalité de rémunération / SIG

350 000 vues de la campagne "On a toutes une tête à travailler dans la Tech"

La campagne "On a toutes une tête à travailler dans la Tech" réalisée en partenariat avec Social Builder a cumulé plus de 350 000 vues sur les réseaux sociaux et a donné lieu à un article dans le Parisien.

En s'appuyant sur le 20 septembre, journée internationale de l'égalité de rémunération, le Gouvernement a souhaité déjouer les stéréotypes de genre liés aux métiers à travers deux séquences de communication.
Une première campagne créée en lien avec l'association Social Builder et Malmö Productions a permis de questionner le public sur les différences d'accès au monde de la Tech entre les femmes et les hommes et a mobilisé de nombreux acteurs institutionnels (ministres, préfectures) et privés tels que Google.
Une seconde campagne d'affichage, créée en partenariat avec Adecco, l'AFNUM, HelloWork et l'Union Sport et Cycle, s'est intéressée, sur un ton décalé, à l'absurdité de ces mêmes stéréotypes.
Retrouvez les communiqués de presse sur notre espace presse.

Illustration : les 79 ans du droit de vote et d'éligibilité des femmes

Campagne du 21 avril - anniversaire du droit de vote et d'éligibilité des femmes
Campagne du 21 avril - anniversaire du droit de vote et d'éligibilité des femmes / SIG
Capitaliser sur le 21 avril 2023, date anniversaire du droit de vote et d'éligibilité des femmes pour mettre en lumière le récit des suffragettes et le mettre en perspective avec les combats féministes d'aujourd'hui.
Réalisée en partenariat avec l'ONG A Voté, l'opération mobilise un grand nombre d'acteurs institutionnels (ministère en charge de l'Egalité, comptes réseaux sociaux des ministres et préfectures) et privés (Loopsider/Period, Happn, L'Oreal, la confédération des buralistes, la Banque Postale) renvoyant tous vers une page créée pour l'occasion : les-suffragettes.fr.

La Grande Cause du Quinquennat 2017-2022 : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Durant 5 années de campagne les deux objectifs étaient de :
  1. Maximiser la visibilité des outils d'alerte et d'urgence
  2. Déployer des campagnes de sensibilisation

Un écosystèmes d'acteurs engagés - associations, entreprises, a ainsi travaillé avec le Gouvernement pour faire résonner ses campagnes. C'est notamment le cas avec Tinder qui, du 25 novembre 2022 au 25 novembre 2023, s'inspire de la pratique de réaliser des captures d'écran des profils sur son application pour diffuser des cartons rappelant les numéros d'urgence à destination des témoins et des victimes de violence.
Cartons diffusés pendant un an sur Tinder
Cartons diffusés pendant un an sur Tinder / Tinder