Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)

Agence de l'innovation en santé

Avec le plan Innovation santé 2030 et la création de l’Agence de l’innovation en santé (AIS), l’Etat se donne les moyens de soutenir financièrement l’écosystème français de la santé et de le dynamiser. Un élan collectif qui doit favoriser l’émergence des innovations, l’invention des produits et solutions de santé de demain ainsi que l’anticipation des besoins médicaux et du système de santé. Elle doit également permettre de les rendre accessibles aux patients plus rapidement et de faciliter leur intégration dans les pratiques et dans notre système de santé. Ci-dessous, trouvez comment partager votre innovation, découvrez le Tour de France de l'innovation en santé réalisé entre mars et novembre 2023 ainsi que la feuille de route de l'AIS pour la période 2023-2025.

Faire de la France une nation souveraine et innovation en santé

L’Agence de l’innovation en santé est l’une des mesures du plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030, et est chargée à ce titre de piloter et de coordonner, en interministériel et avec les opérateurs concernés, la stratégie d’innovation en santé que l’État a doté d’un budget conséquent de 7,5 milliards d’euros. Elle a été créée dans un objectif simple mais néanmoins majeur : favoriser le développement et la mise à disposition de toute innovation en santé qui apporte un bénéfice pour les patients, les professionnels de santé et le système de santé.

Présentez une solution innovante en santé

Vous avez un projet innovant en santé, présentez-le à l'Agence de l'innovation en santé !

Découvrez la feuille de route 2023-2025 de l'Agence de l'innovation en santé

La feuille de route 2023-2025 de l'Agence de l'innovation en santé a été présentée le 27 novembre 2023.
Concrètement, cela recouvre cinq missions :
  • suivre les financements consacrés à la recherche biomédicale et aux grandes stratégies d’accélération ;
  • mener des travaux de prospective afin de caractériser les besoins à venir du système de santé, anticiper l’arrivée des innovations et leurs impacts sur le système de prévention et de soins ainsi que les modalités de leur intégration ;
  • accompagner les projets innovants considérés comme stratégiques pour la France en s’appuyant sur un réseau de partenaires en région constitué à partir du tour de France que l’agence a démarré en mars dernier ;
  • accélérer la mise à disposition effective des innovations pour le patient et les professionnels de santé en proposant des simplifications des processus existants et en travaillant sur l’accélération et l’attractivité de la recherche clinique.
  • La prise en compte de la contribution de l’innovation à une politique de prévention ambitieuse.

Chiffres clés :

  • 7,5 milliards d’euros de France 2030 consacrés au plan Innovation santé 2030
  • ~ 100 projets accompagnés individuellement chaque année par l’Agence
  • 4 stratégies d’accélération :
    • Maladies infectieuses émergentes et menaces NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques)
    • Biomédicaments et bioproduction
    • Santé numérique
    • Dispositifs médicaux innovants
  • 7 programmes de recherche, pilotés essentiellement par l’INSERM
  • 1 réseau de partenaires en région

Découvrez le Tour de France de l'innovation :

Rechercher une région Sélectionnez une région Provence-Alpes-Côte d'AzurBretagneNouvelle-Aquitaine Auvergne-Rhône-AlpesGrand EstOccitaniePays de la Loire Hauts-de-FranceNormandieBourgogne-Franche-ComtéIle-de-France Centre-Val de LoireDROM

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les 29 et 30 mars 2023
Durant ces 2 jours en Provence-Alpes-Côte d'Azur, nous avons eu le privilège d'échanger avec plusieurs collectivités territoriales sur leur engagement en santé, notamment la Métropole Aix-Marseille Provence, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Région Sud.
Nous avons dialogué avec les établissements de santé de la région, dont l'AP-HM, l'Institut Paoli-Calmettes, le CHU de Nice et le Centre Antoine Lacassagne, afin de recueillir leurs besoins en termes d'innovation, comprendre comment faciliter la recherche clinique et les leviers à actionner pour améliorer leurs capacités d'innovation.
Nous avons rencontré les acteurs de la recherche amont, de la formation et de la valorisation pour connaître l'écosystème à l'oeuvre pour transformer la recherche en innovation et matérialiser les freins et leviers du transfert de technologie, particulièrement l'Université Aix-Marseille, l'Université Côte d’Azur et la SATT Sud-Est et notamment l'institut 3IA Côte d’Azur.
Nous avons profité de ces 2 jours pour nous rapprocher des acteurs de l'accompagnement, maillons essentiels de la réussite des projets innovants. En premier lieu Eurobiomed, mais également Impulse, Marseille Innovation, Toulon Var Technologie, l'Incubateur PACA-EST, la CCI Nice Côte d'Azur et risingSUD.
Enfin, cette étape nous a permis de rencontrer de nombreux innovateurs, de comprendre leurs besoins, d'écouter et recueillir leurs problèmes et de découvrir leur solution innovante dans les domaines de la pharmaceutique, avec Provepharm, de la santé numérique, avec Activiti, ExactCure, Rofim et VB Tech, des CDMO, avec PMB Alcen, des CRO, avec Neuroservices Alliance, des DM innovants, avec Id Solutions, Immunotech (Beckman Coulter) et Volta Medical, des biothérapies, avec Adkins Biosciences, AtmosR, Gamaomics, Imcheck Therapeutics, Innate Pharma, Innoskel, MImAbs, Median Technologies, Nuvisan, Roca Therapeutics, Sangamo Therapeutics , Sanofi et Veracyte, et du service à l'innovation, avec Ioda Consulting.
Nous remercions les services de l'état en région : la Préfecture, la DREETS, la DRARI et l'ARS, pour l'organisation de cette étape et les échanges enrichissants.

Bretagne

Les 4 et 5 mai 2023
Durant ces 2 jours en Bretagne, nous avons eu le privilège d'échanger avec plusieurs collectivités territoriales sur leur engagement en santé, notamment Rennes métropole et la Région Bretagne.
Nous avons dialogué avec les établissements de santé de la région, dont Vivalto Santé, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, le CHU de Brest, le CHU de Rennes, le Centre Eugène-Marquis et le Pôle Saint Hélier, afin de recueillir leurs besoins en termes d'innovation, comprendre comment faciliter la recherche clinique et les leviers à actionner pour améliorer leurs capacités d'innovation.
Nous avons rencontré les acteurs de la recherche amont, de la formation et de la valorisation pour connaître l'écosystème à l'oeuvre pour transformer la recherche en innovation et matérialiser les freins et leviers du transfert de technologie, particulièrement l'EHESP, l'Université de Rennes et la SATT Ouest valorisation et notamment le GCS HUGO.
Nous avons profité de ces 2 jours pour nous rapprocher des acteurs de l'accompagnement, maillons essentiels de la réussite des projets innovants. En premier lieu Biotech Santé Bretagne, mais également Cowork’HIT, Le POOOL, le Centre d'innovation W.INN, le Living Lab Vulnérabilité et Vieillisement et le Technopôle Brest-Iroise.
Enfin, cette étape nous a permis de rencontrer de nombreux innovateurs, de comprendre leurs besoins, d'écouter et recueillir leurs problèmes et de découvrir leur solution innovante dans les domaines de la santé numérique, avec AMA XpertEye, Biosency, Exolis, Hoppen, Intradys, Kereval, MaPUI LABS, OSO AI, Oxyledger, Sezaia et Take Cœur, des CRO, avec Amarok Biotechnologies, Parean Biotechnology et Wainvam, des DM innovants, avec Ivanaé, et des biothérapies, avec Hémarina, Kalsiom et SeaBeLife.
Nous remercions les services de l'état en région : la Préfecture, la DREETS, la DRARI et l'ARS, pour l'organisation de cette étape et les échanges enrichissants.

Nouvelle-Aquitaine

Les 11 et 12 mai 2023
Durant ces 2 jours en Nouvelle-Aquitaine, nous avons eu le privilège d'échanger avec plusieurs collectivités territoriales sur leur engagement en santé, notamment Bordeaux Métropole, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Grand Poitiers.
Nous avons dialogué avec les établissements de santé de la région, dont l'Association Melioris, l'Institut Bergonié, le CHU de Bordeaux, le CHU de Limoges, le CHU de Poitiers et le Groupe Hospitalier de la Rochelle, afin de recueillir leurs besoins en termes d'innovation, comprendre comment faciliter la recherche clinique et les leviers à actionner pour améliorer leurs capacités d'innovation.
Nous avons rencontré les acteurs de la recherche amont, de la formation et de la valorisation pour connaître l'écosystème à l'oeuvre pour transformer la recherche en innovation et matérialiser les freins et leviers du transfert de technologie, particulièrement Bordeaux INP, l'Université de Bordeaux, l'Université de Limoges, l'Université de Poitiers, l'École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux (ENSTBB) et la SATT Aquitaine Science Transfert et notamment l'IHU Liryc, le Chaire Sport Santé et le GCS NOVA.
Nous avons profité de ces 2 jours pour nous rapprocher des acteurs de l'accompagnement, maillons essentiels de la réussite des projets innovants. En premier lieu ALLIS-NA, mais également Alienor Transfert, Alpha RLH, Digital Aquitaine, Invest in Bordeaux, MATWIN, STATION [E]-SANTE, UNITEC, l'ADI Nouvelle Aquitaine, la FrenchTech Bordeaux, le GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine, le Gérontopole NA, le Living Lab pédiatrique Lilok et le Technopole Grand Poitiers.
Enfin, cette étape nous a permis de rencontrer de nombreux innovateurs, de comprendre leurs besoins, d'écouter et recueillir leurs problèmes et de découvrir leur solution innovante dans les domaines de la formation, avec Calyxis, Invivox et SimforHealth, de la galénique, avec Paediatis, de la santé numérique, avec AQSITANIA, Careline solutions, DESKi , Depist&vous, EYESOFT Orthoptie, G5 Digital, Lyv Healthcare, MY-MED-A, Mipih, Nurea, Okantis, RebrAIn, RetiNov, Satelia, Simedys, Synapse Medicine, inHEART et myDiabby Healthcare, des CRO, avec ACTIV-H et Research PIECES, des DM innovants, avec Bbraun, Certis therapeutics, Damocles, FineHeart, Hekat fluidics, PulsHeart et SensWay, des MIE, avec CEVA santé animale et OCEAN Dx, des biothérapies, avec TreeFrog Therapeutics, des mutuelle & complémentaires santé, avec Aesio, Groupe Pasteur Mutualité, Groupe Vyv et Malakoff Humanis, et du service à l'innovation, avec Cehtra, Horiana et Yec'Hed Mat.
Nous remercions les services de l'état en région : la Préfecture, la DREETS, la DRARI et l'ARS, pour l'organisation de cette étape et les échanges enrichissants.

Auvergne-Rhône-Alpes

Les 19 et 20 juin 2023
Durant ces 2 jours en Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons eu le privilège d'échanger avec plusieurs collectivités territoriales sur leur engagement en santé, notamment la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous avons dialogué avec les établissements de santé de la région, dont l'Hopital du Vinatier, le CHU de Clermont-Ferrand, le CHU de Grenoble, le CHU de Saint-Etienne, le Centre Jean Perrin, le Centre Léon Bérard et les Hospices Civils de Lyon, afin de recueillir leurs besoins en termes d'innovation, comprendre comment faciliter la recherche clinique et les leviers à actionner pour améliorer leurs capacités d'innovation.
Nous avons rencontré les acteurs de la recherche amont, de la formation et de la valorisation pour connaître l'écosystème à l'oeuvre pour transformer la recherche en innovation et matérialiser les freins et leviers du transfert de technologie, particulièrement l'Université Clermont-Auvergne, l'Université Jean Monnet, l'Université Savoie Mont-Blanc, l'Université catholique de Lyon, l'Université de Grenoble Alpes, l'Université de Lyon, la SATT Clermont Auvergne Innovation, la SATT Linksium et la SATT Pulsalys et notamment l'IHU EVEREST, l'IRT BioAster, l'Institut Analgesia, la Fondation Mérieux, le CEA-Grenoble, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes – CLARA et le Centre international de recherche sur le cancer.
Nous avons profité de ces 2 jours pour nous rapprocher des acteurs de l'accompagnement, maillons essentiels de la réussite des projets innovants. En premier lieu Lyonbiopole, mais également CaLySeed, DIGIMENTALLY, GIMRA, Mabdesign, Medicalps, Minalogic, Novéka, UCA Partner, i-Care LAB, l'AFIPRAL et le Biopole Clermont Limagne.
Enfin, cette étape nous a permis de rencontrer de nombreux innovateurs, de comprendre leurs besoins, d'écouter et recueillir leurs problèmes et de découvrir leur solution innovante dans les domaines de la pharmaceutique, avec Aptys Pharma, BD France, Boehringer Ingelheim et Sanofi, de la santé numérique, avec ScreenACT et SurgAR, des CDMO, avec Biocorp, Biose, Carbogen AMCIS, EuroAPI, Evotec, Verdot IPS2 et Vetbiobank, des CRO, avec Cynbiose, LSI Thermofischer, Netri et Virhealth , des DM innovants, avec Biomérieux, DTF Medical, Eye tech care, MAG4health et Oncosema, des biobanques, avec Ost Développement, des biothérapies, avec Brenus Pharma, Curium Pet France, Erytech Pharma, Hormae, Karla Therapeutics, Maat Pharma, Messenger biopharma, Nutritheragene, Stromacare et Valbiotis, et du service à l'innovation, avec Vir Xpert.
Nous remercions les services de l'état en région : la Préfecture, la DREETS, la DRARI et l'ARS, pour l'organisation de cette étape et les échanges enrichissants.

Grand Est

Les 22 et 23 juin 2023
Durant ces 2 jours en Grand Est, nous avons eu le privilège d'échanger avec plusieurs collectivités territoriales sur leur engagement en santé, notamment e-Meuse santé, l'Eurométropole de Strasbourg, la Ville de Reims et le Territoire de Santé de Demain (TSD).
Nous avons dialogué avec les établissements de santé de la région, dont l'ICANS, le CHU de Nancy, le CHU de Reims, le CHU de Strasbourg et les Hôpitaux Champagne Sud, afin de recueillir leurs besoins en termes d'innovation, comprendre comment faciliter la recherche clinique et les leviers à actionner pour améliorer leurs capacités d'innovation.
Nous avons rencontré les acteurs de la recherche amont, de la formation et de la valorisation pour connaître l'écosystème à l'oeuvre pour transformer la recherche en innovation et matérialiser les freins et leviers du transfert de technologie, particulièrement l'Université de Haute-Alsace, l'Université de Reims Champagne-Ardennes, l'Université de Strasbourg, la SATT Conectus et la SATT Sayens et notamment l'IHU Strasbourg - Institut de chirurgie guidée par l'Image et l'Institut de l'Intelligence Artificielle en Santé.
Nous avons profité de ces 2 jours pour nous rapprocher des acteurs de l'accompagnement, maillons essentiels de la réussite des projets innovants. En premier lieu Biovalley France, mais également Innovact, Quest For Health, l'Incubateur Lorrain et le Meduniq Center.
Enfin, cette étape nous a permis de rencontrer de nombreux innovateurs, de comprendre leurs besoins, d'écouter et recueillir leurs problèmes et de découvrir leur solution innovante dans les domaines de l'organisation et du pilotage de la santé, avec l'équipe Responsabilité Populationnelle de la FHF, de la pharmaceutique, avec Lilly France, de la santé numérique, avec Habilit’y, Kali Mindy, Lisa Connect, Meeriad, Optacare, Pixacare, Surge Care, SynApp Messaging, Toktocdoc, Visible patient et iAudiogram, des CDMO, avec Core Biogenesis, des CRO, avec Banook, ETAP-Lab, Ksilink et Novalix, des DM innovants, avec Bioserenity, Bruker, Defymed, M3i, Noviga, RDS, Sounduct et Spartha, des biothérapies, avec Adipopharma, Apmonia Therapeutics, Evora Biosciences, IOME Bio, Inotrem, Kekkan Biologics et Transgène, et du service à l'innovation, avec Cybernano, PolyDtech et Protomed.
Nous remercions les services de l'état en région : la Préfecture, la DREETS, la DRARI et l'ARS, pour l'organisation de cette étape et les échanges enrichissants.

Occitanie

Les 28 et 29 juin 2023
Durant ces 2 jours en Occitanie, nous avons eu le privilège d'échanger avec plusieurs collectivités territoriales sur leur engagement en santé, notamment Montpellier Méditerranée Métropole, Nîmes Métropole, Toulouse Mairie Métropole, l'Agglomération Castres-Mazamet et la Région Occitanie.
Nous avons dialogué avec les établissements de santé de la région, dont l'ICM - Institut du Cancer de Montpellier, l'IUCT Oncopole, le CHU de Montpellier , le CHU de Nîmes et le CHU de Toulouse, afin de recueillir leurs besoins en termes d'innovation, comprendre comment faciliter la recherche clinique et les leviers à actionner pour améliorer leurs capacités d'innovation.
Nous avons rencontré les acteurs de la recherche amont, de la formation et de la valorisation pour connaître l'écosystème à l'oeuvre pour transformer la recherche en innovation et matérialiser les freins et leviers du transfert de technologie, particulièrement l'Université de Montpellier, l'Université de Toulouse, la SATT AxLR et la SATT Toulouse Tech Transfert.
Nous avons profité de ces 2 jours pour nous rapprocher des acteurs de l'accompagnement, maillons essentiels de la réussite des projets innovants. En premier lieu Eurobiomed, mais également Digital 113, MedVallée, MedXCell, Montpellier Life Sciences, Toulouse Industrial Biotechnology for Health, l'Agence AD’Occ, l'Incubateur Nubbo, l'Occitanie Biotherapies Bioproduction Integrator, le BIC de Montpellier, le Cluster Silver Occ et le GIP e-santé Occitanie.
Enfin, cette étape nous a permis de rencontrer de nombreux innovateurs, de comprendre leurs besoins, d'écouter et recueillir leurs problèmes et de découvrir leur solution innovante dans les domaines de la R&D, avec InvivoGen, de la pharmaceutique, avec Pierre Fabre, de la santé numérique, avec Alia Santé, BOTdesign, Digikare, Intrasense, Medexprim et Sêmeia, des CDMO, avec Cell Easy, Ciloa, Evotec Biologics, Flash Therapeutics, GTP Bioways et LFB Biomanufacturing, des CRO, avec CILcare, DIVA Expertise, Genoskin, Urosphere, VAIOMER et Vibiosphen, des DM innovants, avec Acapela group, Alcediag, BOYDsense , DMS Group, HILUM Healthcare , HORIBA ABX, Magentine Healthcare, Scan4all de Biotech Dental, WINNCARE et X’PRESSURE, des MIE, avec PYLOTE, des biothérapies, avec Cytea bio, G.CLIPS biotech, Hastim, MedinCell et Sensorion, du packaging, avec STERIMED, et du service à l'innovation, avec INITS.
Nous remercions les services de l'état en région : la Préfecture, la DREETS, la DRARI et l'ARS, pour l'organisation de cette étape et les échanges enrichissants.

Pays de la Loire

Les 4 et 5 juillet 2023
Durant ces 2 jours en Pays de la Loire, nous avons eu le privilège d'échanger avec plusieurs collectivités territoriales sur leur engagement en santé, notamment Nantes Métropole et la Région Pays de la Loire.
Nous avons dialogué avec les établissements de santé de la région, dont l'ICO, le CHU d'Angers, le CHU de Nantes et le Centre Yolaine Kepper, afin de recueillir leurs besoins en termes d'innovation, comprendre comment faciliter la recherche clinique et les leviers à actionner pour améliorer leurs capacités d'innovation.
Nous avons rencontré les acteurs de la recherche amont, de la formation et de la valorisation pour connaître l'écosystème à l'oeuvre pour transformer la recherche en innovation et matérialiser les freins et leviers du transfert de technologie, particulièrement Centrale Nantes, Le Mans Université, Nantes Université, l'Université d’Angers et la SATT Ouest valorisation et notamment le GCS HUGO et le GIP Arronax.
Nous avons profité de ces 2 jours pour nous rapprocher des acteurs de l'accompagnement, maillons essentiels de la réussite des projets innovants. En premier lieu Atlanpole, mais également Angers Technopole, Station S, la CCI Nantes Saint-Nazaire et le REHAB-LAB.
Enfin, cette étape nous a permis de rencontrer de nombreux innovateurs, de comprendre leurs besoins, d'écouter et recueillir leurs problèmes et de découvrir leur solution innovante dans les domaines de la R&D, avec Biowest, de la nutrition, avec KetoM+, de la santé numérique, avec BioMAdvanced Diagnostics, Datacend, Kiplin, Mobidys, Octopize et Odroa, des CDMO, avec Algosource, Clean Cells, Exden, Tronico Médical et Zach system, des CRO, avec Biofortis, Chelatec et Gensensor, des DM innovants, avec Be Healthcare, Crossway technologies, DeepColor Imaging, Imagin-VR, Laboratoires Brothier, Newclip Technics, Orthopus, Ostium Group, Physidia, Procope Medical et Smart Macadam, des MIE, avec Ceva Biovac, des biothérapies, avec Abcely, Affilogic, Gliocure, Goliver Therapeutics, Hémarina, I-Sep, InFlectis BioScience, Naogen Pharma, OGD2 Pharma, Ose Immuno, Valneva et Xénothera, et du recyclage, avec Redeem Médical.
Nous remercions les services de l'état en région : la Préfecture, la DREETS, la DRARI et l'ARS, pour l'organisation de cette étape et les échanges enrichissants.

Hauts-de-France

Les 11 et 12 juillet 2023
Durant ces 2 jours en Hauts-de-France, nous avons eu le privilège d'échanger avec plusieurs collectivités territoriales sur leur engagement en santé, notamment Amiens Métropole, la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France.
Nous avons dialogué avec les établissements de santé de la région, dont le CHU d'Amiens, le CHU de Lille et le Centre Oscar Lambret, afin de recueillir leurs besoins en termes d'innovation, comprendre comment faciliter la recherche clinique et les leviers à actionner pour améliorer leurs capacités d'innovation.
Nous avons rencontré les acteurs de la recherche amont, de la formation et de la valorisation pour connaître l'écosystème à l'oeuvre pour transformer la recherche en innovation et matérialiser les freins et leviers du transfert de technologie, particulièrement l'Université Catholique de Lille, l'Université Picardie - Jules Verne, l'Université Polytechnique Hauts-de-France, l'Université d'Artois, l'Université de Lille, l'Université de technologie de Compiègne, l'Université du Littoral Côte d'Opale et la SATT Nord et notamment SimUSanté, l'Institut Faire Face, l'Institut Pasteur de Lille et l'Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille.
Nous avons profité de ces 2 jours pour nous rapprocher des acteurs de l'accompagnement, maillons essentiels de la réussite des projets innovants. En premier lieu Clubster NSL, mais également Amiens Cluster, Eurasanté, IN CITU et Picardie Investissement.
Enfin, cette étape nous a permis de rencontrer de nombreux innovateurs, de comprendre leurs besoins, d'écouter et recueillir leurs problèmes et de découvrir leur solution innovante dans les domaines de la nutrition, avec VF Bioscience, de la santé numérique, avec Aldebaran, Axomove, Ensweet et Heroic Santé, des CDMO, avec Corning, Delpharm, Macopharma, Roquette, Samabriva et Unither Pharmaceuticals, des CRO, avec Aliri (ex: Imabiotech) et Mdoloris Medical Systems, des CRO, avec HCS Pharma et Innobiochips, des DM innovants, avec Celeos, Eppur, Hemerion Therapeutics, Lattice Medical, Lifebloom et Revival bionics, des MIE, avec Vaxinano, des biothérapies, avec Alzprotect, Diagast, Genfit, Invenis Biothérapies, TauRx Therapeutics, Tissium et Vetbiolix, du service à l'innovation, avec Talan, et du transport sanitaire, avec Delivrone.
Nous remercions les services de l'état en région : la Préfecture, la DREETS, la DRARI et l'ARS, pour l'organisation de cette étape et les échanges enrichissants.

Normandie

Les 18 et 19 septembre 2023
Durant ces 2 jours en Normandie, nous avons eu le privilège d'échanger avec plusieurs collectivités territoriales sur leur engagement en santé, notamment Caen-la-mer, la Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie.
Nous avons dialogué avec les établissements de santé de la région, dont le CH Le Rouvray, le CHU Caen Normandie, le CHU de Rouen, le Centre François Baclesse, le Centre Henri Becquerel et le Cyclhad, afin de recueillir leurs besoins en termes d'innovation, comprendre comment faciliter la recherche clinique et les leviers à actionner pour améliorer leurs capacités d'innovation.
Nous avons rencontré les acteurs de la recherche amont, de la formation et de la valorisation pour connaître l'écosystème à l'oeuvre pour transformer la recherche en innovation et matérialiser les freins et leviers du transfert de technologie, particulièrement Normandie Valorisation, l'INSA Rouen Normandie, l'Université Caen Normandie et l'Université de Rouen Normandie et notamment le GREYC et le Laboratoire Cobra.
Nous avons profité de ces 2 jours pour nous rapprocher des acteurs de l'accompagnement, maillons essentiels de la réussite des projets innovants. En premier lieu le Pôle TES, mais également Caen Normandie Développement, Cyceron, Normandie Incubation, Normandy HealthTech, PolePharma, Rouen Santé Campus Normandie et Seine Biopolis.
Enfin, cette étape nous a permis de rencontrer de nombreux innovateurs, de comprendre leurs besoins, d'écouter et recueillir leurs problèmes et de découvrir leur solution innovante dans les domaines des CDMO, avec Alga Biologics, des DM innovants, avec Arterya, BodyCap, Endoflex, Genexpath et Robocath, et des biothérapies, avec Hippoxis, IC Biosolutions, Lys Therapeutics, OP2Lysis et RonomA.
Nous remercions les services de l'état en région : la Préfecture, la DREETS, la DRARI et l'ARS, pour l'organisation de cette étape et les échanges enrichissants.

Bourgogne-Franche-Comté

Les 5 et 6 octobre 2023
Durant ces 2 jours en Bourgogne-Franche-Comté, nous avons eu le privilège d'échanger avec plusieurs collectivités territoriales sur leur engagement en santé, notamment Dijon Métropole, Grand Besançon Métropole et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Nous avons dialogué avec les établissements de santé de la région, dont le CHU de Besançon, le CHU de Dijon et le Centre Georges François Leclerc, afin de recueillir leurs besoins en termes d'innovation, comprendre comment faciliter la recherche clinique et les leviers à actionner pour améliorer leurs capacités d'innovation.
Nous avons rencontré les acteurs de la recherche amont, de la formation et de la valorisation pour connaître l'écosystème à l'oeuvre pour transformer la recherche en innovation et matérialiser les freins et leviers du transfert de technologie, particulièrement ESEO Dijon, l'ISIFC, l'Université de Bourgogne, l'Université de Franche Comté et la SATT Sayens et notamment l'Institut Femto ST et l'Institut RIGHT.
Nous avons profité de ces 2 jours pour nous rapprocher des acteurs de l'accompagnement, maillons essentiels de la réussite des projets innovants. En premier lieu PMT Santé, mais également Bio Innovation, Dijon Bourgogne Invest, FC’Innov, Santenov, Temis technopole Besançon, l'Agence Economique Régionale Bourgogne-Franche-Comté, l'Incubateur DECA-BFC et le Pôle BFCare.
Enfin, cette étape nous a permis de rencontrer de nombreux innovateurs, de comprendre leurs besoins, d'écouter et recueillir leurs problèmes et de découvrir leur solution innovante dans les domaines de la santé numérique, avec Oncodesign Precision Medicine et Pixee Medical, des CDMO, avec RD-Biotech, des DM innovants, avec AMAROB Technologies, Archeon Medical, Cellquest, Cohésives médical, UMMON Healthtech, Urgo, Vistacare Medical et mYXpression, des biothérapies, avec ABTX, Advesya, Carla Biotherapeutics, Ektah, Etablissement Français du Sang et Med’Inn’Pharma, du recyclage, avec DASTRI, et du service à l'innovation, avec Son SAS et Statice.
Nous remercions les services de l'état en région : la Préfecture, la DREETS, la DRARI et l'ARS, pour l'organisation de cette étape et les échanges enrichissants.

Ile-de-France

Durant plusieurs mois
Durant plusieurs mois, nous avons dialogué avec les établissements de santé de la région, dont Gustave Roussy, l'AP-HP, l'Hôpital Américain de Paris, l'Hôpital Foch, l'Hôpital Fondation Rothschild, l'Hôpital Paris Saint Joseph, l'Institut Curie et le GHU Paris psychiatrie & neurosciences, afin de recueillir leurs besoins en termes d'innovation, comprendre comment faciliter la recherche clinique et les leviers à actionner pour améliorer leurs capacités d'innovation.
Nous avons profité de ces mois pour nous rapprocher des acteurs de l'accompagnement, maillons essentiels de la réussite des projets innovants. En premier lieu Medicen, mais également @Hôtel-Dieu, Biolabs, Future4care, PariSanté Campus, Paris Biotech Santé et la Chaire innovation BOpA.
Enfin, cette étape nous a permis de rencontrer de nombreux innovateurs, de comprendre leurs besoins, d'écouter et recueillir leurs problèmes et de découvrir leur solution innovante dans les domaines de la santé numérique, avec Arcascience, Baracoda, Better World, Bliss Dtx, Doctoome, Hypokrat, Implicity, Kap Code, Lifen, Milvue, Nabla, Nouveal, Owkin, PK Vitality, Pharmao, Qubit Pharmaceuticals, Resolve Stroke et WhiteLab Genomics, des DM innovants, avec Echopen, Ganymed Robotics, Mauna Kea Technologies, Moon Surgical, Myotact, Omini, Remedee Labs, Robeauté, Sensome et Withings, et des biothérapies, avec Smart Immune.
Nous remercions les services de l'état en région : la Préfecture, la DRIEETS, la DRARI et l'ARS, pour l'organisation de cette étape et les échanges enrichissants.

Centre-Val de Loire

Le 11 octobre 2023
Durant cet journée en Centre-Val de Loire, nous avons eu le privilège d'échanger avec plusieurs collectivités territoriales sur leur engagement en santé, notamment Orléans Métropole, Tours Métropole et la Région Centre-Val de Loire.
Nous avons dialogué avec les établissements de santé de la région, dont le CHU d'Orléans et le CHU de Tours, afin de recueillir leurs besoins en termes d'innovation, comprendre comment faciliter la recherche clinique et les leviers à actionner pour améliorer leurs capacités d'innovation.
Nous avons rencontré les acteurs de la recherche amont, de la formation et de la valorisation pour connaître l'écosystème à l'oeuvre pour transformer la recherche en innovation et matérialiser les freins et leviers du transfert de technologie, particulièrement C-Valo, l'Université d'Orléans, l'Université de Tours et le Groupe IMT et notamment l'ARD biomédicaments, l'ART ARNm et le LabEx MAbImprove.
Nous avons profité de cet journée pour nous rapprocher des acteurs de l'accompagnement, maillons essentiels de la réussite des projets innovants. En premier lieu Atlanpole, mais également Dev'up Centre-Val de Loire, Go capital, Healthcare Loire Valley, MAME Tours, Mabdesign, PolePharma, la CCI Centre-Val de Loire, le Da Vinci Lab, le Lab'O, le Pôle S2E2 et le Technopole d'Orléans.
Enfin, cette étape nous a permis de rencontrer de nombreux innovateurs, de comprendre leurs besoins, d'écouter et recueillir leurs problèmes et de découvrir leur solution innovante dans les domaines de la pharmaceutique, avec Servier, de la santé numérique, avec MabSilico, des DM innovants, avec Endovision, Moduleus, Vermon et Vitruvens, et des biothérapies, avec Lovaltech et McSAF .
Nous remercions les services de l'état en région : la Préfecture, la DREETS, la DRARI et l'ARS, pour l'organisation de cette étape et les échanges enrichissants.

DROM

Les 17 et 20 octobre 2023
Durant ces rencontres avec les DROM, nous avons eu le privilège d'échanger avec plusieurs collectivités territoriales sur leur engagement en santé, notamment la Collectivité Territoriale de Guyane et la Région Guadeloupe.
Nous avons dialogué avec les établissements de santé de ces territoires, dont le CHU de Guadeloupe et le GHT de Guyane, afin de recueillir leurs besoins en termes d'innovation, comprendre comment faciliter la recherche clinique et les leviers à actionner pour améliorer leurs capacités d'innovation.
Nous avons rencontré les acteurs de la recherche amont, de la formation et de la valorisation pour connaître l'écosystème à l'oeuvre pour transformer la recherche en innovation et matérialiser les freins et leviers du transfert de technologie, particulièrement l'Université de Guyane et notamment l'Institut Pasteur de la Guyane.
Nous avons profité de ces rencontres pour nous rapprocher des acteurs régionaux de l'accompagnement, maillons essentiels de la réussite des projets innovants. En premier lieu Guyane Développement Innovation.
Enfin, cette étape nous a permis de rencontrer de nombreux innovateurs, de comprendre leurs besoins, d'écouter et recueillir leurs problèmes et de découvrir leur solution innovante dans les domaines de la nutrition, avec Phytobokaz, et de la santé numérique, avec Manitou.
Nous remercions les services de l'état en région : la Préfecture, la DREETS, la DRARI et l'ARS, pour l'organisation de cette étape et les échanges enrichissants.

Nous espérons que vous avez apprécié ce Tour de France de l'innovation !