Les écoles de production, une autre façon d'apprendre un métier

Publié le : 25/11/2021
Un jeune apprenti et son formateur en situation de travail
Source : ecoles-de-production.com

Découvrez les écoles de production, un modèle d’apprentissage professionnel au plus du terrain que le Gouvernement veut promouvoir.

Savez-vous ce que sont les écoles de production ? Ce sont des établissements d'enseignement professionnels, me direz-vous ! Oui et non.

En fait, ces écoles constituent une offre complémentaire aux lycées professionnels et les centres de formation d’apprentis. Leur particularité est de proposer l’acquisition de compétences pratiques en lien avec la production. Elles permettent d'apprendre en produisant, d’où leur nom d’écoles de production.

Ouvert aux jeunes, dès l’âge de 15 ans, ceux-ci travaillent sur des commandes réelles passées par les entreprises locales. C'est un apprentissage intégré qui ne fait pas appel à un principe d’alternance entre l'école et l'entreprise. Les apprentissages se font au sein de l'établissement pour la formation pratique et théorique.

« Les écoles de production démontrent que les solutions se construisent à l’échelle de nos territoires. C’est un modèle remonté du terrain que le Gouvernement décide d’amplifier en s’appuyant sur les projets co-construits par les élus et les élus locaux. »
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Les formations proposées sont diplômantes (CAP, BAC professionnel) avec un taux de réussite moyen de 93%.

À l’issue, les jeunes s’orientent soit vers l’emploi  généralement dans les entreprises clientes de l’école (5 à 6 promesses d’embauches en moyenne)  soit en poursuite d’étude, en apprentissage principalement.

Les métiers dans les écoles de production

Usinage, chaudronnerie, métallerie, électricité industrielle, textile... découvrez-les sur :

economie.gouv.fr

L’insertion par le travail

Un jeune apprenti et son formateur

L'apprentissage du métier et du travail en équipe se fait à travers les contraintes qu'impose la production. Par cette dimension entrepreneuriale, la pédagogie des écoles de production vise l'intégration progressive à la vie professionnelle et adulte, avec ses rythmes (35 heures annualisées), ses exigences et ses liens sociaux.

« L’insertion professionnelle des jeunes est une priorité du Gouvernement. Les écoles de production jouent un rôle essentiel pour cela. Avec le modèle de formation innovant qu’elles proposent, elles permettent de réinsérer des jeunes qui ont connu des difficultés dans leur parcours, en les formant à un métier qui recrute dans le territoire où elles sont implantées. »
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Pour accompagner le fonctionnement et le développement du réseau en 2022, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion mobilise 7,5 millions d’euros.

Le Gouvernement a annoncé, le 23 novembre 2021, son soutien financier à 34 nouveaux projets pour développer les écoles de production. L’objectif est de doubler leur nombre à horizon 2023.

L'écosystème des écoles de production

Comment créer une école de production sur :

ecoles-de-production.com

Télécharger le dossier de presse - L'Appel à manifestation d'intérêt - 34 lauréats

PDF - 2.38 Mo
Télécharger