Apprentissage : l’État aux côtés des jeunes

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 24/10/2023 |Modifié 24/10/2023

De nombreuses ressources sont disponibles pour aider les jeunes à trouver leur formation ou leur contrat d’apprentissage.

Trois jeunes gens regardent des affichettes sur un mur avec un air concentré.
Le Gouvernement renforce son accompagnement auprès des jeunes à la recherche d’un Centre de formation d’apprentis (CFA) ou d’un contrat d’apprentissage.

Un annuaire des cellules régionales interministérielles d’accompagnement vers l’apprentissage est désormais en ligne. Créées en 2021 dans chaque région, ces cellules réunissent dans chaque territoire l’ensemble des acteurs de l’éducation, de l’emploi et de la formation pour offrir aux jeunes un service individualisé.
En septembre 2023, le Gouvernement a adressé un mail individualisé à 25.000 jeunes en recherche de contrat d’apprentissage pour leur indiquer les offres d’emplois dans leur région correspondant à leurs vœux d’orientation sur Affelnet et Parcoursup. Une nouvelle campagne de courriels a été lancée mi-octobre, et une autre suivra mi-novembre. 

Des ressources pour trouver une formation ou une entreprise

En plus des CFA et des cellules régionales, de nombreuses ressources existent pour aider les jeunes souhaitant se former par apprentissage : 

  • 1jeune1solution recense des milliers d’offres d’alternance et des conseils, notamment sur les droits en matière d’apprentissage,
  • la bonne alternance permet de déposer sa candidature auprès des employeurs qui recrutent,
  • la place de l’apprentissage et des stages (PASS) recense les offres d’apprentissage dans la fonction publique,
  • les 436 missions locales proposent conseils et ateliers aux jeunes de 16 à 25 ans pour les accompagner sur diverses problématiques (emploi, formation, santé, logement),
  • les salons dédiés à l’apprentissage et l’alternance permettent de rencontrer les différents acteurs du secteur,
  • les opérateurs de compétences (OPCO), ces organismes agréés par l'État chargés d’accompagner la formation professionnelle, proposent des offres sur leurs portails (Hub de l’alternance, AFDAS, Opco Santé). 

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction