Dépasser les frontières avec le mentorat

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 18/10/2023 |Modifié 18/10/2023

Lauréat du label Grande cause nationale 2023, le collectif Mentorat lance une campagne de sensibilisation au mentorat, cet accompagnement individuel qui donne de nouvelles opportunités aux jeunes.

Un jeune homme et une femme adulte discutent en prenant une boisson.
« Avec le mentorat, dépassons nos frontières ». Tel est le mot d’ordre de la campagne en faveur du mentorat déployée dans toute la France à partir du 18 octobre et jusqu’au 15 décembre 2023. Pas question ici de frontières physiques mais des barrières de tout ordre – sociales, économiques, culturelles…- qui divisent notre société et limitent les rêves et opportunités des jeunes.

Le mentorat, c’est l’accompagnement individuel bénévole d’un jeune de 15 à 30 ans par un mentor pour l'aider à mieux se connaître, s'épanouir, prendre confiance en lui et développer son autonomie. 

Le binôme mentoré/mentor se rencontre régulièrement pour évoquer l’orientation ou l’intégration professionnelle du jeune, lui donnant ainsi de nouvelles perspectives. Ce dialogue intergénérationnel permet in fine de favoriser l’égalité des chances

« Aucun jeune ne doit renoncer à ses rêves car il n’aurait pas les codes, la bonne adresse ou les bons réseaux. Le mentorat est un levier fondamental pour permettre une véritable égalité des chances dans notre pays. »

Elisabeth Borne

  • Première ministre
L’objectif de la campagne est de mettre en lumière le mentorat pour que de nombreuses personnes, mentorés comme mentors, s’y engagent. Elle est portée par le collectif Mentorat, lauréat du label Grande cause nationale 2023.
Le mentorat est l’un des outils disponibles de « 1 jeune 1 solution », une palette de services accessibles en ligne pour ne laisser aucun jeune sur le bord de la route. 

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction