26 juin 2020

La Dihal réunit le groupe expert du Logement d'abord pour échanger sur les enseignements de la crise sanitaire

La Dihal a réuni les fédérations du secteur de l'hébergement et du logement adapté, ainsi que la DGCS et la DHUP, dans la cadre du groupe expert du Logement d'abord. Cette réunion qui s'est tenue le 25 juin a été l'occasion de faire un retour d'expérience et de tirer les enseignements de la crise et du confinement.
 
Ont été soulignés les efforts considérables réalisés pendant cette période, notamment dans le cadre des dispositifs exceptionnels de mise à l'abri ou d'aide alimentaire, de même que l'engagement des professionnels aux côtés des personnes en situation de grande vulnérabilité. La rencontre a également permis d'aborder les axes forts du plan de relance pour sortir de la crise : objectifs ambitieux du Logement d'abord et relance de la fluidité vers le logement dans le cadre de la circulaire du 3 juin et de l'acte II du Logement d'abord, intensification de l'intermédiation locative et de la production des pensions de famille, mobilisation de logements en faveur des réfugiés, développement de l'accompagnement des grands exclus, amplification de l’accompagnement vers et dans le logement, humanisation des structures d'hébergement et d'accueil, actions à mener spécifiques à l'Outre-mer.

Des groupes de travail vont avoir lieu pour coordonner et accompagner ces actions : groupes de travail avec les territoires très tendus pour favoriser l'accès au logement des personnes à l'hôtel et éviter les sorties sèches, groupe de travail sur l'accompagnement des grands exclus, sur l'Outre-mer, l'humanisation ou le développement des CHRS hors les murs. Ces réunions seront l'occasion de co-contruire des projets entre l’État et les associations, au bénéfice des personnes sans domicile.