L'État double son aide aux collectivités pour développer les transports en commun

Publié le : 06/10/2021
Le Premier ministre Jean Castex
Photo : Service d’information du Gouvernement

En visite officielle dans la métropole européenne de Lille, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le résultat de l’appel à projets pour le développement des transports en commun en région.

Renouvellement du matériel roulant, nouvelles lignes de bus et de tramway… Accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, Jean Castex a annoncé les projets retenus pour développer les transports en commun  en région.

Parmi les enjeux clés pour accompagner les collectivités locales dans la transition écologique, se trouvent l'amélioration des mobilités et le développement des transports en commun. Impératif absolu rappelé, notamment, par la Convention citoyenne pour le climat.

L’appel à projets pour les transports en commun hors région parisienne avait été lancé en décembre 2020.

Au total, 162 projets lauréats (soit 95% des projets présentés) vont bénéficier des 900 millions d’euros attribués à cet appel à projets.

Cela représente notamment :

  • 95 projets de transports collectifs ;
  • 25 nouvelles lignes de tramway ;
  • 74 nouvelles lignes de bus à haut niveau de service.

Dans la métropole européenne de Lille, les 6 projets retenus vont bénéficier de 120 millions d’euros d’aide de la part de l’État. Cet investissement permettra notamment de construire une nouvelle ligne de tramway entre Lille, Roubaix et Tourcoing.

Dossier de presse - Résultats de l'appel à projets transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux

PDF - 9.1 Mo
Télécharger