Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.
Paris 2024

Une vraie fête populaire

Publié 22/12/2023|Modifié 15/12/2023

Les Jeux de Paris 2024 seront la plus grande fête du sport jamais organisée en France. Cet évènement permettra à tous, Français comme visiteurs internationaux, passionnés comme curieux, de vibrer au rythme des compétitions.

Crédits : Hervé Hamon

Collectivités hôtes

73 collectivités

Terre de Jeux 2024

4 500 territoires labellisés

Relai de la Flamme

64 entités et territoires

Les temps forts de mobilisation sur la route des Jeux

Plusieurs temps forts de mobilisation nationale ont d’ores et déjà permis de mesurer l’enthousiasme suscité par les Jeux partout en France. Ils se poursuivront jusqu’aux Jeux pour accompagner la liesse populaire.
Frise JOP
Frise JOP / Source : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Respectivement célébrées le 23 juin et le 8 octobre partout dans le monde, les journées olympiques et paralympiques permettent à chacun de s’initier à la pratique de sports, en présence d’athlètes et dans le partage et les valeurs de l’olympisme.

En France, la journée du 23 juin 2023 a réuni 150 000 élèves autour de plus de 1000 évènements. Le 8 octobre 2023, des dizaines de milliers de spectateurs ont pu s’initier à 24 parasports, avec le soutien de plus de 100 athlètes présents sur la place de la République à Paris.

Depuis la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère de l'Éducation nationale et Paris 2024, en partenariat avec le mouvement sportif français. Cette semaine vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobilise la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Placée sous le signe de l’inclusion, l’édition 2023, a mobilisé plus de 8 000 établissements et un million d’élèves. En 2024, la semaine olympique et paralympique aura lieu du 2 au 6 avril 2024 et sera placée sous le thème de la célébration des Jeux et des athlètes du monde entier.

Le plan « Été olympique et paralympique 2024 » accompagnera plusieurs projets visant à mettre à l’honneur la pratique sportive entre avril et septembre 2024 et renforcera des dispositifs existants. Par exemple :

  • Le dispositif « quartiers d’été », qui soutient des initiatives locales proposant des activités variées aux habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV) pendant les mois de juillet et août.
  • Le dispositif « Ecole ouverte », qui permet à des établissements d’accueillir des élèves pendant les vacances scolaires pour leur proposer des activités diverses.
  • Le dispositif « Colos apprenantes », qui permet à des jeunes de partir en colonie de vacances pour disposer d’activités dans des domaines variés.
  • Le dispositif « Clubs ouverts », qui finance l’ouverture inédite d’associations sportives pendant l’été 2024, en particulier dans les territoires prioritaires.
Le sport sera également mis à l’honneur à l’occasion de la rentrée scolaire 2024/2025, qui aura lieu pendant les Jeux Paralympiques – ces derniers se déroulant du 28 août au 8 septembre. Grâce au programme de « billetterie populaire » déployé par l’État, plus de 200 000 écoliers et élèves pourront assister à des épreuves paralympiques.

Déployée depuis 2021 en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Olympiade Culturelle vise à allier l’art et le sport. Programmation artistique et culturelle ambitieuse, elle regroupe des centaines d'événements partout en France, au croisement du sport et de la culture.

Plus de 70 établissements nationaux du ministère de la Culture sont déjà engagés dans la démarche et plus de 2 100 évènements ont déjà été labellisés .

Découvrir la carte des évènements ici.

Source : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Les outils d'engagement pour les territoires

De nombreux dispositifs initiés par Paris 2024 et par l’État contribuent à diffuser l’esprit olympique et paralympique partout en France.

Le label Terre de Jeux 2024 permet de vivre les Jeux partout en France, y compris et surtout dans les territoires n’accueillant pas sur leur sol des épreuves olympiques et paralympiques.

Dispositif unique dans l’histoire des Jeux, ce label valorise les collectivités et les associations qui œuvrent pour une pratique du sport du plus grand nombre et inclusive. Il permet notamment à ses bénéficiaires d’accéder à des programmes exclusifs, tels que la Tournée des drapeaux ou encore le programme de billetterie territoriale.

A ce jour, 99% des villes de plus de 50 000 habitants ont été labellisées.

Le label Génération 2024 permet à tous les établissements, de la maternelle à l’université, de capitaliser sur l’énergie unique des Jeux.

Porté depuis 2018 par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce label incite les établissements à promouvoir l’activité physique et sportive, à utiliser le sport à des fins pédagogiques et à faire du sport un moteur d’engagement et de citoyenneté.

A ce jour, plus de 8 500 établissements sont labellisés Génération 2024.

Découvrir la liste des établissements labellisés Génération 2024 ici.

Préparés par les préfets de région et les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES), les plans locaux d’animation territoriale mettront les Jeux Olympiques et Paralympiques à l’honneur sur l’ensemble des territoires.

Pour assurer la réussite de ces plans, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a délégué à ses services régionaux une enveloppe de 4 millions d’euros en 2024, après une première enveloppe de 4 millions en 2023.

Les 1029 Centres de préparation aux Jeux (CPJ) accueilleront les délégations étrangères avant les Jeux. Répartis sur 97 des 101 départements français et portés aux meilleurs standards environnementaux, ces équipements seront valorisés au-delà des Jeux.

Les zones et parcours pour célébrer les Jeux partout en France

Le 8 mai 2024, l’arrivée de la Flamme olympique sur le sol français marquera le coup d’envoi de la grande fête populaire que seront les Jeux. Appelée à monter en puissance tout au long de l’été 2024, la magie des Jeux vivra à travers des lieux de célébration diffus sur l’ensemble du territoire.

Pendant toute la durée des Jeux, les zones de célébration « Clubs 2024 » contribueront à insuffler, partout en France, une dynamique unique et festive. En diffusant les compétitions, en organisant des animations sportives et en offrant des opportunités de rencontrer des athlètes, ces lieux seront des zones de partage et d’émotion autour du sport.

Le relais de la Flamme olympique, qui arrivera en France le 8 mai 2024 à Marseille, marquera le début de la grande fête populaire que seront les Jeux. 

Cet évènement exceptionnel, qui s’étendra sur 68 jours et se prolongera par le parcours de la Flamme paralympique du 25 au 28 août, traversera plus de 450 villes et passera par 5 territoires ultra marins : une occasion unique pour diffuser l’esprit olympique et paralympique partout en France et mettre en avant la richesse et la diversité de notre patrimoine. 

11 000 relayeurs participeront à cet évènement de grande ampleur.

Trois zones uniques en Ile-de-France seront le théâtre des grands moments festifs des Jeux :
  • Le Club France à la Villette, qui pourra accueillir jusqu’à 25 000 personnes, permettra de venir à la rencontre des athlètes français et vibrer devant les compétitions de nos sportifs.
  • Le Champions Park au Trocadéro, qui pourra accueillir jusqu’à 15 000 personnes, sera une place inédite pour regarder les épreuves et honorer les médaillés des Jeux ;
  • Le Parc Georges Valbon, situé au cœur de la Seine-Saint-Denis, permettra aux habitants du territoire de vivre l’expérience olympique dans un contexte festif et collectif.

Des opportunités de vivre les Jeux au plus près

Pour que ces Jeux soient une vraie fête populaire, l’ambition est de permettre au plus grand nombre de vivre les Jeux au plus près : en assistant aux épreuves ou en prenant part aux deux cérémonies d’ouverture inédites qui seront organisées au cœur de la Cité.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, l’État a lancé le 19 mai dernier le programme « Tous aux Jeux » : une billetterie populaire opérée par l’État qui permettra de distribuer plus de 400 000 billets gratuits.

L’objectif est simple : que le plus grand nombre puisse partager le bonheur de vivre les Jeux en France, et ce, gratuitement. Quatre types de public en bénéficieront : la jeunesse, les bénévoles du mouvement sportif, les personnes en situation de handicap et leurs aidants ainsi que les agents publics de catégorie B et C ayant contribué à la préparation des Jeux.

En 2024, plus de 45 000 volontaires participeront aux Jeux de l’intérieur autour d’une mission forte : contribuer au bon déroulé de l’évènement et offrir à ses participants une expérience exceptionnelle.

A ce jour, plus de 300 000 candidats se sont inscrits pour devenir volontaires. Parmi les volontaires retenus, 3 000 personnes en situation de handicap ont été identifiés et formés en étroite collaboration avec les associations.

Dans la nuit du 10 août 2024, le Marathon pour Tous offrira à 40 048 personnes la chance unique de parcourir le même tracé que celui parcouru par les athlètes olympiques. Une opportunité inédite de se mettre dans la peau des champions.

Le dernier jour des Jeux Paralympiques, une course populaire sera organisée en Seine-Saint-Denis et sera ouverte à tout type de pratique.

Les Jeux de Paris 2024 nous convient à une immense fête au cœur de Paris, à travers l’organisation inédite de deux cérémonies d’ouverture organisées hors du stade et accessibles à tous

Le 26 juillet 2024, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, des centaines de milliers de billets gratuits seront distribués pour permettre au plus grand nombre de voir les champions du monde entier défiler sur la Seine. Quelques semaines plus tard, le 28 août, la Place de la Concorde et les Champs-Élysées se mettront aux couleurs des Jeux Paralympiques.

Les nombreux spectateurs venus pour assister aux Jeux pourront également assister à un grand nombre d’épreuves organisées sur route, notamment le cyclisme et le marathon, ou sur la Seine : les épreuves de natation marathon et les épreuves de triathlon et para triathlon.

Partager la page

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.