Economie

FRANCE 2030 | STRATÉGIE D’ACCÉLÉRATION « SANTE NUMERIQUE » : OUVERTURE DE L’APPEL À PROJETS DATA CHALLENGES EN SANTÉ


Dans le cadre de France 2030 et plus précisément de la Stratégie d’Accélération du Numérique en Santé, la Délégation ministérielle au Numérique en Santé, le Secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, et le Health Data Hub lancent l’appel à projets (AAP) Data Challenges.

Ouverture d'un nouvel appel à projets data challenges

Depuis sa création, le Health Data Hub est investi dans l'organisation de projets de Data Challenges et contribue ainsi à favoriser le développement de solutions innovantes. En effet, les Data Challenges sont des compétitions en science des données qui visent à adresser des problématiques médicales précises à l’aide de l’analyse des données mises à disposition.


Opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, ce nouvel AAP s’adresse aux sociétés savantes, aux établissements de santé ou aux groupements de coopération sanitaire qui souhaitent mettre en place des data challenges en santé de grande envergure sur le thème de l’intelligence artificielle (IA) et de la santé.

Le lancement de ce nouvel AAP a été annoncé le 24 Mai 2022 à l’occasion de l'événement “Les Data Challenges au service de la santé” qui a eu lieu à PariSanté Campus.

Pour retrouver les replays de l’événement
 

Organisation de compétitions en sciences des données favorisant l'émergence de solutions numériques innovantes répondant à des problématiques médicales précises

Depuis 2020, le Health Data Hub établit des partenariats avec des acteurs du monde médical pour organiser des Data Challenges en santé. En 2020, un premier Data Challenge portant sur la détection des lésions du col de l’utérus a été organisé avec la Société Française de Pathologie. Suite au succès de ce premier challenge, le Health Data Hub a renouvelé et multiplié l’opération en lançant au printemps 2021 un appel à manifestation d’intérêt destiné aux acteurs du monde médical souhaitant organiser un Data Challenge sur une thématique médicale de leur choix. Six projets ont été sélectionnés à l’occasion de cet AMI et sont en cours d’organisation. Les Data Challenges rencontrent un intérêt grandissant, aussi bien auprès des structures désireuses d’en organiser, qu’auprès des potentiels compétiteurs prêts à relever les défis posés par les experts médicaux.

Les Data Challenges contribuent à l’innovation ouverte au travers des compétitions organisées et du partage de la connaissance qui en découle. Grâce à France 2030, la Délégation ministérielle au Numérique en Santé, Bpifrance et le Health Data Hub poursuivent ainsi la démarche en lançant un nouvel AAP afin d’établir des partenariats avec des acteurs médicaux désireux d’organiser une compétition Data Challenges.

Un accompagnement organisationnel et financier dans le cadre de France2030

Ces projets innovants mettant l'intelligence artificielle au service de la santé pourront bénéficier d’un soutien financier d’un montant maximum de 200 000 euros de France 2030, et de l'accompagnement du Health Data Hub pendant toute la durée de l’organisation du projet.

Le Health Data Hub apportera une aide organisationnelle, juridique, technique et logistique dans les différentes étapes de la mise en place de la compétition.

L’accompagnement organisationnel et le soutien financier dont bénéficieront les lauréats à l’AAP seront de réels atouts pour la réussite des projets.

Lire le communiqué de presse 

Partager cette page