5e édition des Rencontres du CNR

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 28/06/2023|Modifié 28/06/2023

Les 5e rencontres du Conseil national de la refondation étaient consacrées à la santé.

A l’occasion d’une matinée riches d’échanges et de partage d’expériences, deux projets repérés dans le cadre du Conseil national de la refondation Santé ont été exposés par leurs porteurs en présence d’acteurs du monde de la santé, d’élus et de journalistes.
En Occitanie, dans le département de l’Hérault, les communautés professionnelles territoriales de Santé (CPTS) sont en train de concevoir une plateforme numérique afin de centraliser offres et demandes pour les remplacements et installations des médecins libéraux. Un outil nécessaire et efficace qui propose une cartographie interactive dans un territoire où l’offre de santé doit être optimisée.
Depuis près d’un an en Haute-Saône, les CPTS du département travaillent à une meilleure coopération des professionnels de santé face à aux soins non programmés et à l’afflux croissant dans les services d’urgences lors des périodes estivales. La CPTS de Luxeuil-les-Bains mobilise médecins traitants, pharmaciens et infirmiers pour mettre en place les protocoles afin de réduire les consultations en cabinets et limiter les passages superflus aux urgences.
Deux cas emblématiques des résultats concrets que peuvent apporter les coalitions inter-acteurs au plan local, ce dont ont pu témoigner les professionnels de santé, les élus locaux et les ARS venus raconter leurs projets.
Au plus près du terrain, le Conseil national de la refondation permet à tous les citoyens de co-construire, de développer et de concrétiser leurs idées pour qu’elles puissent faciliter et changer le quotidien des Français.
Conseil national de la refondation

Partager la page