Economie

France 2030 l Réouverture d’un appel à projets en faveur des transitions agricoles et alimentaires


Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, annoncent la réouverture d’un appel à projets en faveur des transitions agricoles et alimentaires. Son objectif est de permettre le déploiement de solutions innovantes au service d’une alimentation saine, durable et traçable, ambition de France 2030 avec plus de 2,3 Md€ de crédits qui y seront consacrés.

Appel à projets "Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire"

Doté d’une enveloppe globale de 200 M€, cet appel à projets lancé ce jour vise à soutenir les démarches engagées dans la réponse aux enjeux de la transition agroécologique (réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique et gestion des aléas en agriculture) et de la transition alimentaire (évolution de l’offre pour lutter contre l’augmentation de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires …).

Il prend la suite des deux appels à projets lancés le 5 novembre dernier sur l’alimentation et l’agriculture. Ces deux dispositifs, clos depuis mi-juin, ont permis le dépôt de 137 projets dont 50% portés par des acteurs émergents.

Il faut poursuivre et amplifier cet effort. C’est pourquoi ce dispositif, qui va de l’amont à l’aval de notre agriculture et de notre alimentation, doit donner lieu rapidement à des développements industriels pour conforter notre souveraineté alimentaire, en s’appuyant sur des dynamiques territoriales permettant de gérer les effets du changement climatique et d’accompagner les consommateurs vers une alimentation plus saine et plus durable. Les professionnels de l’agriculture et de l’alimentation ont un besoin rapide de solutions nouvelles. Pour cela, il faut accompagner des acteurs émergents, qui vont les concevoir avec eux, dans les champs de la robotique et des équipements intelligents, du biocontrôle et des biostimulants, de la sélection génétique, des aliments plus favorables à la santé et de procédés mieux maitrisés. Tout cela doit être réalisé dans un environnement numérique qui permette d’exprimer de l’intelligence collective, de restaurer de la confiance et de créer de la valeur.

Opéré par Bpifrance, l’AAP « Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire » est ouvert à partir du 28 juillet 2022.

Trois dates de relève sont prévues :

- 9 novembre 2022 à 12h00 (midi heure de Paris)

- 8 mars 2023 à 12h00 (midi heure de Paris)

- 13 juin 2023 à 12h00 (midi heure de Paris)

Adresse de consultation de l’appel à projets :
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innover-pour-reussir-les-transitions-agroecologique-et-alimentaire

Les projets doivent être déposés via la plateforme de Bpifrance

Partager cette page