France 2030 : Annonce des lauréats de l’AAP du Programme d’accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ASDESR)

Organisé en une seule vague du 17 novembre 2021 au 15 septembre 2022, l’appel à projets ASDESR est doté d’un budget de 200 millions d’euros. À l’issue du processus d’évaluation et de décision, 44 projets ont été retenus sur tout le territoire et financés sur l’ensemble ou sur une partie des activités proposées.
Plusieurs types d’activité sont éligibles, avec toutefois une priorité sur la formation tout au long de la vie et l’accès aux financements européens. Un projet peut proposer plusieurs axes de développement, en présentant un modèle économique distinct pour chacun d’eux. Les projets, d’une durée de 6 à 10 ans, sont scindés en deux phases :
Les projets, d’une durée de 6 à 10 ans, sont scindés en deux phases :
- Une phase d’amorçage de 3 ans pendant laquelle la masse salariale des personnels recrutés est entièrement prise en charge par la subvention ;
- Une phase de progression des ressources propres engendrées par l’accroissement de l’activité soutenue, permettant de compenser la réduction progressive (abondement dégressif) de l’aide de l’État, qui s’arrête en fin de projet
Deux objectifs majeurs : améliorer le financement européen des projets de recherche et accompagner le développement de la formation continu
Ce programme constitue un levier pertinent pour permettre aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche d’exploiter au mieux tout leur potentiel pour :
- Accroître leur participation aux programmes de recherche
- Accompagner le développement de la formation tout au long de la vie (FTLV)
Les établissements sélectionnés maillent tout le territoire, y compris les outre-mer avec des projets retenus en Guyane, aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie. Deux consortiums formant des réseaux nationaux ont également été retenus.
Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche
Partager cette page