Propositions du CNCPH pour un établissement d’enseignement supérieur accessible

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 10/05/2023|Modifié 30/06/2023

Les propositions constituent l’aboutissement d’un des deux chantiers lancés par le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) en septembre 2021. Il a permis d’engager une réflexion stratégique pour un enseignement supérieur accessible, permettant de sécuriser les parcours de formation post-bac pour tous les étudiants en situation de handicap jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle et de garantir leur pleine participation à l’ensemble des activités de leur établissement.

Ce chantier a été mené avec l’appui :
  • d’un comité de pilotage constitué d’acteurs ayant tous et toutes une compétence reconnue dans leur domaine respectif ;
  • des participants et membres du CNCPH qui se sont investis à différents niveaux ;
  • d’étudiants en situation de handicap. 
Il se base sur six séances d’auditions thématiques (voir l’annexe) et deux tables rondes à l’occasion de nos universités d’été ainsi que des réunions avec différents acteurs du secteur.
Au sommaire :
Introduction
Termes employés et définitions
Propositions thématiques, transversales et spécifiques :
  • La gouvernance (propositions 1 à 13)
  • Le patrimoine (propositions 14 à 16)
  • L’information et la communication (propositions 17 à 21)
  • Sensibilisation et formation (propositions 22 à 26)
  • Le numérique (propositions 27 à 28)
  • La pédagogie (propositions 29 à 39)
  • La vie étudiante et la vie de campus (propositions 40 à 45)
  • La recherche (propositions 46 à 47)
  • Parcours de formation, transition et insertion professionnelle (propositions 48 à 53)
Annexe : synthèse des auditions
Pour consulter l'intégralité des propositions : cliquez ici.

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