Covid-19 : opération de vaccination dans un centre d’hébergement pour migrants

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 01/02/2022

Coup de projecteur sur l’opération de vaccination contre le Covid-19 menée par la CPAM 94 dans un Centre d’hébergement d’urgence pour migrants à Ivry-sur-Seine.

« Je me suis fait vacciner pour la troisième dose pour me protéger contre la maladie et protéger les autres » , explique Mamadou. Le trentenaire fait partie des personnes vaccinées le mardi 25 janvier par les équipes du service médical de la Caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne (CPAM 94) , dans le Centre d’hébergement d’urgence pour migrants (Chum) Emmaüs Solidarité d’Ivry-sur-Seine. C’est la dixième opération de ce type organisée au Chum, dans le cadre du dispositif « aller vers » . Ces opérations « hors les murs » permettent notamment de donner accès à la vaccination aux populations isolées et vulnérables .

Emmaüs Solidarité accompagne les migrants

Le Chum est géré par Emmaüs Solidarité . Ouvert en 2017, il héberge environ 450 personnes à Ivry-sur-Seine, en priorité des familles exilées et des femmes isolées venant de pays en guerre ou en situation critique. Les migrants sont logés dans des structures en bois sur pilotis et les espaces communs sont situés dans des yourtes. Les enfants sont scolarisés dans une école sur place et les adultes peuvent y suivre des cours de français. Les équipes d’Emmaüs Solidarité accompagnent les personnes exilées vulnérables hébergées dans leur insertion au sein de la société française. La vaccination contre le Covid-19 fait partie de leur parcours d’intégration.

En vidéo, découvrez l’opération de vaccination des migrants hébergés à ivry-sur-seine

La vaccination des publics isolés au Centre d'hébergement d'urgence pour migrants d'Ivry-sur-Seine

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction