Covid-19 : dose de rappel obligatoire dès 65 ans pour prolonger le « pass sanitaire »

Covid-19
Publié le : 09/11/2021
Une personne se fait vacciner contre la Covid-19
Source : Service photo de Matignon

Cette mesure, qui concerne aussi les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen, entrera en vigueur à partir du 15 décembre 2021.

Un appel à l'esprit de responsabilité. Le président Emmanuel Macron s'est adressé aux Français dans une allocution - la neuvième depuis le début de la crise sanitaire - diffusée le mardi 9 novembre 2021.

Face à la cinquième vague qui a débuté en Europe, le chef de l'État a appelé les 6 millions de Français qui ne sont pas encore vaccinés à le faire.

« Ce soir, mon premier message est un appel à l'esprit de responsabilité aux six millions d'entre vous qui n'ont encore reçu aucune dose de vaccin. Une personne vaccinée a 11 fois moins de chance de se retrouver à l'hôpital en soins critiques. Vaccinez-vous pour vous protéger. »
Emmanuel Macron, président de la République

De plus, à compter du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide.

Par ailleurs, la campagne de rappel sera élargie début décembre aux Français de 50 à 64 ans.

Mesures barrières

Parce que le vaccin, aussi efficace soit-il, ne suffit pas, le président de la République a requis :

Enfin, a complété le chef de l'État, les contrôles des « pass sanitaires » seront renforcés dans les endroits où il est exigé.

Vidéo - Revoir l'adresse d'Emmanuel Macron aux Français