Une campagne pour l'accès aux droits des femmes en milieu rural

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 16/10/2023 |Modifié 16/10/2023 Toutes et tous égaux

En collaboration avec la Fédération nationale des centres d'information des droits des femmes et des familles (FNCIDFF), le Gouvernement lance une campagne pour promouvoir l'accès aux droits des femmes vivant en milieu rural.

Photo illustrant un village en France.
Dans les territoires ruraux, les femmes sont confrontées à un risque accru de précarité :
  • le taux de chômage, la surreprésentation des contrats précaires chez les femmes et le risque de pauvreté et de dépendance financière y sont plus élevées,
  • l’isolement géographique et social constituent des freins à l’accès à certains services sociaux et empêche de bénéficier des dispositifs d’aide, souvent trop éloignés ou inexistants,
  •  l’absence d’anonymat, l’isolement et l’éloignement des services publics et sociaux constituent des facteurs qui entravent le recours des femmes à leurs droits face aux violences. Les zones rurales représentent 50 % des féminicides qui ont lieu en France.

« Partout, les femmes ont des droits »

Face à cette réalité, le Gouvernement lance, ce lundi 16 octobre 2023, une campagne en lien avec la FNCIDFF
Le but est de promouvoir l'accès aux droits des femmes vivant en milieu rural. Autrement dit, il s'agit de celles qui vivent dans les zones situées en dehors des villes et des agglomérations urbaines, caractérisées par une faible densité de population et des activités agricoles.
Alors que cette campagne fait suite à la Journée internationale des femmes en ruralité survenue le 15 octobre, cette campagne est financée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Elle traite trois thématiques : l’accès à l’emploi, la parentalité et l'action contre les violences sexistes et sexuelles.

Toutes et tous égaux

Le Gouvernement s'est engagé à concrétiser l'égalité entre les femmes et les hommes sur le plan professionnel, économique et social en adoptant un plan d'action interministériel.

En savoir plus

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !