L’entrepreneuriat poursuit sa féminisation

Publié 19/03/2024|Modifié 19/03/2024

Les femmes ont représenté plus de quatre créateurs d’entreprises sur dix, selon les données publiées par l’Urssaf pour 2022.

Gros plan de deux femmes qui se serrent la main.
L’entrepreneuriat continue de se féminiser. C’est ce qui ressort du troisième recueil statistique de l’Urssaf, publié à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024.
Les femmes représentaient 43,7 % des créations d’entreprises en 2022, contre 40,6 % en 2021. Près de 378 300 entreprises ont ainsi été créées par des femmes en 2022, la plupart en auto-entreprise, à hauteur de 309 000.

Le profil type des entrepreneuses

L’Urssaf, qui a une vision fine de la situation socio-économique par sa collecte de cotisations sociales, dresse un profil type des travailleuses indépendantes : elles sont âgées de 46 ans en moyenne, et 11,8 % d’entre elles cumulent des activités dans le secteur privé et public.
Les auto-entrepreneuses sont, elles, en moyenne, âgées de 42 ans, et 31,4 % d’entre elles cumulent plusieurs activités.

Toujours des disparités femmes-hommes

Un écart de revenus reste la différence majeure entre les femmes et les hommes entrepreneurs.

Le revenu annuel moyen (hors taxation d’office) des travailleuses indépendantes était inférieur de 20,2 % à celui des hommes en 2021, à 39 363 euros. Celui des auto-entrepreneuses s’établissait à 6 598 euros en 2022, soit 18,9 % de moins que pour les auto-entrepreneurs.
Ces écarts s’expliquent en partie car les femmes sont sur-représentées dans les secteurs les moins rémunérateurs, comme la coiffure et les soins du corps, santé et action sociale et autres services personnels.

Recueil statistique femmes / hommes

Le recueil des informations statistiques sexuées issues des données collectées par les Urssaf, publié en mars 2024. 

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