Une soirée lecture pour les lycéens à Matignon

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 09/11/2023 |Modifié 09/11/2023

La Première ministre lance les Soirées Lecture à Matignon, réunissant des lycéens pour promouvoir le plaisir de lire et souligner le rôle essentiel de la littérature dans la compréhension de l'actualité.

La Première ministre à l'occasion d'une soirée lecture à Matignon.
La Première ministre, Élisabeth Borne, lance le cycle des Soirées Lecture avec des lycéens invités à venir à Matignon pour partager des moments de lecture et de réflexion autour d'un auteur et d'un thème.
L'objectif de ces rendez-vous mensuels est de mettre en avant la place essentielle de la littérature dans la compréhension de l'actualité et des auteurs contemporains avec des textes faisant écho à des problématiques sociétales.
Ces soirées s'inscrivent dans la continuité de l'engagement du Gouvernement en faveur de la lecture et des Rencontres jeunesse de Matignon.

Lecture sur la violence entre les jeunes

À la veille de lajournée nationale contre le harcèlement scolaire, la première soirée organisée, le mercredi 8 novembre 2023, portait sur le thème de la violence entre les jeunes.
Les adolescents venus des lycées Louis de Broglie, Jean Vilar et Buffon ont pu découvrir l’ouvrage L'Enragé de l'écrivain Sorj Chalandon, paru en août dernier aux éditions Grasset.
Les lycéens ont pu entendre des extraits du roman lus par l'acteur Lambert Wilson et interagir avec l'auteur, qui s'est inspiré de faits réels. L'ouvrage relate l'évasion fictive de jeunes détenus de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer, en 1934.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction