Lutter contre les « fake news »

Publié 19/01/2024 |Modifié 19/01/2024

Les « fake news », que l’on traduit par infox, polluent Internet et les réseaux sociaux. Diffusées en masse, elles peuvent sérieusement affecter l’exercice de la démocratie.

Patrick Eveno
Les événements survenus dans le monde et sur le territoire français ces dernières années ont provoqué une recrudescence de fausses informations, images et vidéos, diffusées en ligne et détournées pour tromper les internautes.
Un internaute sur deux a vu au moins une infox, une information qu’il juge fausse ou peu fiable, en 2021, selon l’Insee.

Désinformation, mésinformation, mal information

• Désinformation : informations fausses et délibérément créées pour nuire à une personne, un groupe social, une organisation ou un pays.
• Mésinformation : informations fausses mais non créées dans l'intention de nuire.
• Mal information : informations basées sur la réalité, utilisées pour infliger un préjudice à une personne, un groupe social, une organisation ou un pays (sources Unesco).

Comprendre les « fake news »

En finir avec les fake news ! Comprendre, décrypter et signaler les infox

Mais comment les reconnaître et les signaler ? Patrick Eveno, professeur émérite à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vous aide à décrypter et comprendre les infox : les gestes à adopter contre la désinformation.

Signalez tout contenu illicite

Vous pouvez signaler tout contenu illicite sur la plateforme Pharos, en précisant le type de contenus visés par ces signalements (violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale ou discrimination, atteinte aux mineurs).

Pharos

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !