France 2030 : Annonce des lauréats de l’AAP du Programme d’accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ASDESR)

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 14/04/2023 |Modifié 14/04/2023

Dans le cadre de France 2030 et de son levier « Accompagner l’excellence de nos écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation », le programme ASDESR vise à accompagner la mise en œuvre d’une politique de développement pérenne des ressources propres, adossée à la stratégie des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR). L’aide de l’État est concentrée sur les ressources humaines, un des principaux objectifs étant de permettre le recrutement de personnels disposant de compétences rares dans l’ESR et de les conserver, leur financement devant être à terme assuré par des ressources nouvelles liées au développement de l’activité concernée.

Organisé en une seule vague du 17 novembre 2021 au 15 septembre 2022, l’appel à projets ASDESR est doté d’un budget de 200 millions d’euros. À l’issue du processus d’évaluation et de décision, 44 projets ont été retenus sur tout le territoire et financés sur l’ensemble ou sur une partie des activités proposées.
Plusieurs types d’activité sont éligibles, avec toutefois une priorité sur la formation tout au long de la vie et l’accès aux financements européens. Un projet peut proposer plusieurs axes de développement, en présentant un modèle économique distinct pour chacun d’eux. Les projets, d’une durée de 6 à 10 ans, sont scindés en deux phases :
Les projets, d’une durée de 6 à 10 ans, sont scindés en deux phases :
  • Une phase d’amorçage de 3 ans pendant laquelle la masse salariale des personnels recrutés est entièrement prise en charge par la subvention ;
  • Une phase de progression des ressources propres engendrées par l’accroissement de l’activité soutenue, permettant de compenser la réduction progressive (abondement dégressif) de l’aide de l’État, qui s’arrête en fin de projet
Deux objectifs majeurs : améliorer le financement européen des projets de recherche et accompagner le développement de la formation continu
Ce programme constitue un levier pertinent pour permettre aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche d’exploiter au mieux tout leur potentiel pour :
  • Accroître leur participation aux programmes de recherche
  • Accompagner le développement de la formation tout au long de la vie (FTLV)
Les établissements sélectionnés maillent tout le territoire, y compris les outre-mer avec des projets retenus en Guyane, aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie. Deux consortiums formant des réseaux nationaux ont également été retenus.
Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche
"L’appel à projets “Accélération des stratégies des établissements de l’Enseignement et de la Recherche” entend dynamiser les écosystèmes de formation et de recherche pour leur permettre de voir plus loin et de viser encore plus haut. Ce programme est une formidable boîte à outils dans laquelle ont puisé les universités, écoles, réseaux, pour gagner en attractivité et en visibilité. Les 44 établissements lauréats pourront étoffer leur offre de formation continue, renforcer le dépôt de projets européens, développer du mécénat ou mieux valoriser leur patrimoine."

Partager la page