« L'unité de la nation est notre plus grande force »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 30/06/2023

La Première ministre et le président de l'AMF ont présenté une déclaration commune à l’issue de la réunion avec les associations d’élus locaux à Matignon.

Prise de parole de la première ministre Élisabeth Borne et de David Lisnard
La Première ministre Élisabeth Borne et David Lisnard, président de l'Association des maires de France (AMF), ont présenté une déclaration commune à l’issue de la réunion avec les associations d’élus locaux, qui a eu lieu à Matignon le 29 juin 2023.
Cette déclaration fait suite aux violences survenues dans certaines communes après la mort du jeune Nahel. Élisabeth Borne et David Lisnard appellent au calme tout en saluant l'action des forces de l'ordre et des sapeurs-pompiers mobilisés pour y faire face et rétablir l'ordre républicain.

Gouvernement, élus et habitants, nous partageons la même exigence de vérité. Dans un tel contexte, les violences ne résoudront rien.

Élisabeth Borne, Première ministre, et David Lisnard, président de l'Association des maires de France (AMF).

  • Déclaration commune
Réunion avec les associations d'élus locaux : prise de parole d'Élisabeth Borne et de David Lisnard

Prise de parole de la Première ministre Élisabeth Borne et de David Lisnard, Président de l'AMF, à l’issue de la réunion avec les associations d’élus locaux.

Élisabeth BORNE


Mesdames et Messieurs,

Depuis plus d’un an en tant que Première ministre, j’ai engagé un dialogue dense et constant avec les élus locaux. Et dans ce cadre, nous nous sommes retrouvés aujourd'hui avec l'ensemble des associations d'élus. Après le drame d'avant-hier, les violences que connaissent certaines de nos villes ont été au cœur de nos échanges et en responsabilité, nous avons décidé de rédiger une déclaration commune que le président LISNARD va nous lire.

Je vous en prie Monsieur le président.

 

David LISNARD

Merci Madame la Première ministre, et effectivement comme toujours dans l'histoire de notre pays, les communes et les collectivités de France sont au rendez-vous de l'intérêt national.

Le décès d'un jeune homme de 17 ans, tué mardi à Nanterre lors d'un contrôle routier, soulève une émotion légitime. Collectivement, nous voulons adresser nos condoléances à la famille du jeune homme et à ses proches. Aujourd'hui, l'enquête est en cours et avance. Gouvernement, élus et habitants, nous partageons la même exigence de vérité. Dans un tel contexte, les violences ne résoudront rien. Au contraire, seule la justice permettra d'apporter des réponses et de l'apaisement. Unis, nous condamnons fermement les violences qui ont éclaté dans de nombreux quartiers au cours des deux dernières nuits. Ces actes sont inadmissibles et inacceptables. En incendiant des véhicules, en s'en prenant à des mairies, des écoles et des équipements publics, les responsables des violences détruisent leur propre quartier et pénalisent d'abord celles et ceux qui y vivent. Collectivement, nous disons notre solidarité et notre soutien envers les élus locaux et notamment les maires en première ligne face à ces actes. Nous saluons l'action des forces de l'ordre et des sapeurs-pompiers mobilisés pour faire face aux violences et rétablir l'ordre républicain. Nous disons également aux habitants des quartiers concernés que les collectivités et l'État sont à leurs côtés. Ensemble, nous formons la République. Ensemble, en responsabilité et parce que nous savons que la justice passera, nous appelons à l'apaisement et à éviter toute forme d'escalade. Dans de tels moments, nous devons faire bloc et construire des solutions communes. Nous y sommes résolus. L'unité de la nation est notre plus grande force.

 

Élisabeth BORNE

Je vous remercie.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !