« La priorité est d'assurer le retour de l'ordre républicain »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 04/07/2023

Intervention de la Première ministre Élisabeth Borne, à l’issue de sa réunion avec les présidents de groupes de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Intervention d’Élisabeth Borne depuis l’hôtel de Matignon
« Aujourd'hui, notre priorité, c'est d'assurer le retour de l'ordre républicain », a déclaré Élisabeth Borne le 3 juillet 2023 à l'issue de sa rencontre avec les présidennts des goupes parlementaires.

La Première ministre a également rappelé qu'elle avait demandé au garde des Sceaux de veiller à ce qu' « une  réponse pénale très ferme » soit donnée aux auteurs des violences urbaines de ces derniers jours.
Intervention d'Élisabeth Borne depuis l'hôtel de Matignon

Intervention de la Première ministre Élisabeth Borne, à l’issue de sa réunion avec les présidents de groupe de l’Assemblée nationale et du Sénat

(...) quelques jours après le décès tragique d'un jeune de 17 ans tué lors d'un contrôle routier, et après les violences qu'ont connues beaucoup de villes dans notre pays.

On a pu avoir un échange très large. Évidemment, tous les présidents de groupes ont pu s'exprimer et je note qu'il y a une très large convergence, d'abord pour rendre hommage aux policiers, aux gendarmes, aux sapeurs-pompiers, aux policiers municipaux qui font face à beaucoup de violence, pour rendre hommage aussi et apporter notre soutien aux élus locaux qui sont en première ligne.

Et puis, il y a aussi une très large convergence sur le fait que la priorité, c'est d'assurer le retour de l'ordre républicain, ce qui nous conduit notamment à maintenir le dispositif de sécurité pour la nuit qui vient.

Évidemment, cette crise soulève de nombreuses questions et les différents présidentes et présidents de groupes ont eu l'occasion d'évoquer aussi ces sujets. Mais voilà, je pense qu'on aura l'occasion de se revoir, de poursuivre et d'approfondir ces échanges. En tout cas, aujourd'hui, notre priorité, c'est d'assurer le retour de l'ordre républicain avec le dispositif de maintien de l'ordre maintenu ce soir, et puis avec une réponse pénale très ferme, comme le garde des Sceaux a invité les procureurs à la mettre en œuvre.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction