Les entreprises s’engagent pour l'intérêt économique et général

Publié 03/10/2022

Décidées à œuvrer pour une croissance durable et solidaire, 65 000 entreprises ont déjà rejoint le dispositif de l'État « Les entreprises s’engagent ». Une centaine d’événements est organisée en octobre 2022, dont le rendez-vous inaugural se déroulera à Paris en présence de nombreuses personnalités.

Partager la page

Le coq du visuel des entreprises s'engagent
Source Les entreprises s'engagent
Mobiliser, partout en France, les entreprises qui agissent pour une société plus inclusive et plus durable. Telle est l’ambition de la communauté « Les entreprises s’engagent ».
Impulsé en 2018 par le président de la République, ce mouvement compte aujourd’hui plus de 65 000 adhérents. Au sein d’un club national et de 101 clubs départementaux, ces entreprises de toutes tailles côtoient des décideurs, mais aussi des collectivités locales et les services de l’État.
Recruter de façon inclusive, mettre en place une politique d’achats responsables ou lancer un plan de sobriété énergétique : sur tous ces sujets, « Les entreprises s’engagent » constitue un espace de dialogue et d’échange pour faire avancer la société dans son ensemble.

Rapprocher les entreprises et l’État

Si le partage des bonnes pratiques est au cœur de la démarche, le but est aussi de renforcer la coopération entre les entreprises et les pouvoirs publics.
Piloté par un groupement d’intérêt public co-créé par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Pôle emploi et une association d’entreprises engagées, le mouvement déploie ainsi son action autour de quatre objectifs :
  • fédérer, sur l’ensemble du territoire, les entreprises – ainsi que les grands réseaux d’entreprises et partenaires – engagée pour une société plus durable et solidaire ;
  • simplifier l’accès à l’information, aux dispositifs et aux aides ;
  • accompagner le passage à l’action en offrant les outils et les moyens permettant à chacun d’agir à son échelle ;
  • valoriser les entreprises qui s’engagent et les actions innovantes qu’elles développent.

Dialoguer, progresser et passer à l’action pour une société plus inclusive et plus durable : (...) partout dans les territoires, c’est un nouveau mode d’action que nous inventons chaque jour, ensemble, État et entreprises.

Olivier Dussopt

Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

Un mois de mobilisation

Pour faire connaître cette feuille de route et mettre un coup de projecteur sur les actions innovantes, la communauté lance une série d’événements dans ses 101 clubs départementaux.
Le coup d’envoi de ce mois de mobilisation est donné le mardi 4 octobre avec un événement national co-organisé avec le magazine L’Obs. Au programme, une matinée de réflexion et de débats ouverte par la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt.
Un panel de personnalités engagées issues du monde économique animeront trois tables rondes sur les thèmes du plein emploi inclusif, de la transition écologique et énergétique et de la jeunesse.
De quoi conforter les animateurs du mouvement qui visent à rassembler 150 000 entreprises à l’horizon 2027. 

Le choix de la rédaction