Le Loto du patrimoine : un outil original et efficace au service de la préservation de nos trésors

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 28/06/2021

Lancé en 2018, le Loto du patrimoine a rapporté, en 3 ans, 72 millions d'euros qui ont permis la restauration de 100 sites en France !

Les œuvres architecturales du patrimoine historique subissent l’érosion du temps. Elles en subissent aussi les aléas. La récente tempête qui a frappé ces dernier jours l'ouest de l'Indre-et-Loire et notamment le village de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dont l’église (son origine remonte à 1208) a été soufflée par une tornade , nous rappelle la nécessité de l’entretien et la rénovation de notre patrimoine architectural.

100 sites restaurés dans toute la France

Depuis 2018, la Française des jeux organise à la demande de l’État une offre spéciale de jeux de loterie sous forme de tickets de grattage et de tirages spéciaux de loto. Les Français sont ainsi acteurs de l’entretien de leur patrimoine. Les taxes prélevées sur les jeux du patrimoine sont intégralement reversées au profit de la Fondation du patrimoine pour financer la restauration de monuments historiques en métropole et en outre-mer. À l’occasion de la 3ème édition, lancée le 31 août 2020, plus de 25 millions d’euros ont été versés à la Fondation du patrimoine. Depuis 2018, le soutien de l’État a atteint près de 72 M€ et a permis de restaurer 100 sites dans toute la France. 1 82 autres sites sont actuellement en cours de restauration.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction