Le CNR « Climat et biodiversité » entre en action

Publié 24/10/2022

Le Conseil national de Refondation consacré au climat et à la biodiversité donne le coup d’envoi de la planification écologique du Gouvernement, baptisée « France Nation verte ».

Partager la page

Source : Pexels
Le vendredi 21 octobre, depuis la Recyclerie : le tiers-lieu parisien dédié à l’éco-responsabilité, la Première ministre Élisabeth Borne et les ministres de la Transition écologique et de la Transition énergétique ont lancé le Conseil national de la Refondation (CNR) « Climat et biodiversité ».
Ce volet écologique du CNR va nourrir les travaux de la planification écologique du Gouvernement en bâtissant des consensus larges.

« L’esprit du CNR est de bâtir du consensus. Il y a peu de domaines où le consensus est aussi difficile, mais peu de domaines où il est aussi nécessaire. Partager les constats et les solutions, c’est éviter de faire de l’écologie la guerre de tous contre tous ».

Christophe Béchu

ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Des outils et des actions concrètes

Méthode de concertation nouvelle, le CNR « Climat et biodiversité » réunit un large panel d’intervenants : élus, collectivités, partenaires sociaux, représentants d’entreprises et du monde associatif.
La démarche doit aboutir à l’élaboration d'outils et d’actions concrètes en faveur de la transition écologique pour les années à venir.
Il est également prévu des territoires pilotes, pour expérimenter des idées, tester des dispositifs et améliorer la réflexion d'ensemble.

6 thématiques, 22 chantiers

La feuille de route du CNR s'articule autour de six thématiques de la vie quotidienne :
  • se déplacer ;
  • se loger ;
  • se nourrir ;
  • produire ;
  • consommer ;
  • préserver nos écosystèmes.
Celles-ci se déclinent en 22 chantiers allant de la rénovation des logements aux services publics exemplaires, du numérique responsable jusqu'à la décarbonation des industries.
Objectif ? Doubler la baisse des émissions de gaz à effet de serre pendant le quinquennat.
Les travaux commenceront en novembre. Une assemblée plénière du CNR est annoncée pour le mois de décembre. 

Je participe dès maintenant au Conseil national de la Refondation !

Les citoyens ont la possibilité d’apporter une contribution sur une ou plusieurs thématiques du CNR, d’être informés de l'avancement des consultations ou de participer à des débats au plus près de chez eux.

Je m'inscris

Le choix de la rédaction