Le CNR « Climat et biodiversité » entre en action

Publié 24/10/2022

Le Conseil national de Refondation consacré au climat et à la biodiversité donne le coup d’envoi de la planification écologique du Gouvernement, baptisée « France Nation verte ».

Partager la page

Source : Pexels
Le vendredi 21 octobre, depuis la Recyclerie : le tiers-lieu parisien dédié à l’éco-responsabilité, la Première ministre Élisabeth Borne et les ministres de la Transition écologique et de la Transition énergétique ont lancé le Conseil national de la Refondation (CNR) « Climat et biodiversité ».
Ce volet écologique du CNR va nourrir les travaux de la planification écologique du Gouvernement en bâtissant des consensus larges.

« L’esprit du CNR est de bâtir du consensus. Il y a peu de domaines où le consensus est aussi difficile, mais peu de domaines où il est aussi nécessaire. Partager les constats et les solutions, c’est éviter de faire de l’écologie la guerre de tous contre tous ».

Christophe Béchu

  • ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Des outils et des actions concrètes

Méthode de concertation nouvelle, le CNR « Climat et biodiversité » réunit un large panel d’intervenants : élus, collectivités, partenaires sociaux, représentants d’entreprises et du monde associatif.
La démarche doit aboutir à l’élaboration d'outils et d’actions concrètes en faveur de la transition écologique pour les années à venir.
Il est également prévu des territoires pilotes, pour expérimenter des idées, tester des dispositifs et améliorer la réflexion d'ensemble.

6 thématiques, 22 chantiers

La feuille de route du CNR s'articule autour de six thématiques de la vie quotidienne :
  • se déplacer ;
  • se loger ;
  • se nourrir ;
  • produire ;
  • consommer ;
  • préserver nos écosystèmes.
Celles-ci se déclinent en 22 chantiers allant de la rénovation des logements aux services publics exemplaires, du numérique responsable jusqu'à la décarbonation des industries.
Objectif ? Doubler la baisse des émissions de gaz à effet de serre pendant le quinquennat.
Les travaux commenceront en novembre. Une assemblée plénière du CNR est annoncée pour le mois de décembre. 

Je participe dès maintenant au Conseil national de la Refondation !

Les citoyens ont la possibilité d’apporter une contribution sur une ou plusieurs thématiques du CNR, d’être informés de l'avancement des consultations ou de participer à des débats au plus près de chez eux.

Je m'inscris

Dans cet article

  • Mieux se nourrir Mieux se nourrir, c’est modifier nos habitudes alimentaires et accompagner les filières agricoles dans leur transformation agro-écologique.
  • Le Secrétariat général à la planification écologique la coordination de la planification écologique est confiée au ​​Secrétariat général de la planification écologique (SGPE).
  • Un projet collectif La planification écologique est un projet collectif, national et transversal dont le pilotage est confiée à la Première ministre et à l'ensemble des ministres du Gouvernement.
  • Les moyens d’action L'action de la planification écologique se structure autour de 6 thématiques (se loger, produire, se nourrir, consommer, préserver, se déplacer), déployées en 22 chantiers opérationnels.
  • La planification écologique La planification écologique est une méthode globale, permettant d’agir de façon coordonnée avec l’ensemble des Français, des entreprises et des collectivités, afin de relever les défis majeurs de la transition écologique.
  • Mieux se loger Mieux se loger, c’est réduire les impacts environnementaux de nos logements et revoir la façon dont nous aménageons nos villes.
  • Mieux se déplacer Mieux se déplacer, c’est améliorer la mobilité des Français grâce à une offre de transports plus propre et accessible sur l’ensemble du territoire.
  • Mieux produire Mieux produire c’est agir sur la décarbonation du cycle de production, de l’énergie nécessaire à la fabrication des biens et services jusqu’à la collecte et la valorisation des déchets en fin de vie, en passant par le financement.
  • Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes Mieux préserver nos écosystèmes, c’est définir un nouvel équilibre entre l’exploitation de nos ressources et leur restauration, pour en garantir leur pérennité.
  • Mieux consommer Mieux consommer, c’est adopter une approche durable du cycle de vie des produits et des services, et donner à chaque Français les moyens de faire des achats responsables.
  • La planification écologique Une méthode globale permettant d’agir de façon coordonnée avec l’ensemble des Français, des entreprises et des collectivités locales pour réussir une transition écologique juste et efficace.

Articles récents

Le choix de la rédaction