Conseil national de la Refondation : et si on changeait de méthode de dialogue et d'action ?

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 03/10/2022

Le Conseil national de la Refondation vise à intégrer davantage les citoyens et les grands acteurs de notre société sur les grandes transitions de notre pays à venir.

Le logo du CNR.
Le Conseil national de la Refondation (CNR), lancé le 8 septembre par le président de la République, vise à mettre en œuvre une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des Français, des solutions concrètes sur les grandes transformations à venir.
Citoyennes, citoyens, partenaires sociaux, professionnels, élus… Nous avons tous une voix et des idées à apporter pour faire avancer notre pays. C’est pourquoi le CNR propose à toutes les forces vives de la nation plusieurs formats pour échanger, ensemble et de manière constructive, et bâtir les solutions à venir :
  • Au niveau nationalvia des ateliers et des consultations avec toutes les parties prenantes pour réfléchir aux grandes mutations que doit affronter le pays et aboutir à des plans pour améliorer les politiques publiques ;
  • Au niveau localvia des concertations pour améliorer concrètement le quotidien des Français sur des sujets comme la santé ou l’école.

Neuf thématiques pour répondre aux défis de notre temps

Neuf thématiques, qui répondent aux grandes transitions à venir, ont été sélectionnées :

C’est l’urgence du siècle, et elle exige une planification de nos actions, de l’échelle planétaire à l’échelle locale, une accélération de nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et une adaptation de notre société aux effets du changement climatique.

Notre société fait face à une forte transition démographique (baisse de la natalité, vieillissement de la population) et doit prendre en compte ses conséquences : prendre soin de nos plus âgés, les aider à vieillir dans les meilleures conditions, sauvegarder l’équilibre de la protection sociale et renforcer la solidarité entre les générations.

Aujourd’hui, notre modèle économique et productif doit se transformer en ayant pour objectif la réindustrialisation de notre pays, le renforcement de notre souveraineté technologique, les défis écologiques et climatiques et la lutte contre les inégalités, ainsi que la nécessaire justice sociale et redistribution des richesses.

Le sens du travail dans un monde en mutations, le bien-être au travail, l’évolution des rémunérations, la formation professionnelle ou encore la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle sont autant de questions auxquelles nous devons apporter des réponses. Les derniers freins au plein emploi, en matière de formation professionnelle, de logement ou encore de garde d’enfants doivent aussi être levés.

Lutte contre les déserts médicaux, améliorer la prévention, réparer l’hôpital public et les urgences : la santé est un des joyaux de notre service public à renforcer et rendre encore davantage attractif et accessible.

L’école est au cœur de notre contrat républicain. Des solutions, locales et nationales, doivent être trouvées pour continuellement assurer la réussite de nos élèves, réduire les inégalités de destin et assurer le bien-être de tous.

Rendre l’accès au logement plus facile, améliorer les conditions de vie, préparer les transitions de la vie : autant de défis à relever ensemble.

Nos jeunes sont l’avenir de notre pays. Leur formation, leur insertion, leurs niveau et modes de vie, leurs espoirs et leurs angoisses doivent faire l’objet d’une attention spécifique.

La transition numérique est partout : démarches quotidiennes, digitalisation de nos activités et consommation, sécurité et information … À la croisée de ces enjeux, des solutions communes et inclusives doivent être trouvées.
Le CNR se construira progressivement avec un format adapté aux enjeux de chaque thématique, aux apports de chacun et aux spécificités de chaque territoire afin de faire rimer efficacité avec proximité.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !


Sur le même thème