Devenir sapeur-pompier volontaire

Publié 22/02/2024|Modifié 22/02/2024

Ils sont près de 200 000 en France : les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) s’engagent au service des autres, en parallèle de leurs études ou de leur métier. C’est le cas d’Anaïs, 17 ans, SPV à Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Une pompière
Vous connaissez le 18 (ou le 112), le numéro d’appel d’urgence des pompiers. Mais savez-vous qui vient vous secourir ? Dans la grande majorité des cas, ce sont des sapeurs-pompiers volontaires (SPV).
Les SPV représentent 78 % des sapeurs-pompiers de France. Il s’agit de citoyens qui exercent cette activité en parallèle de leur métier, ou de leurs études, en tant que volontaires.
Anaïs, 17 ans, s’est engagée il y a près de deux ans en tant que sapeur-pompier volontaire. Lycéenne en terminale générale, elle fait des gardes les week-ends ou pendant les vacances scolaires, à Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le département compte 1 500 sapeurs-pompiers volontaires et le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) recrute toute l’année des SPV, en particulier l'été.
Vivez la journée d’Anaïs en visionnant cette vidéo :
À 17 ANS, ELLE S’ENGAGE COMME SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE
Pour être SPV, il faut remplir plusieurs conditions :
  • être âgé de 16 ans minimum (avec un consentement écrit du représentant légal) et de 60 ans maximum,
  • résider en France (nationalité française pas obligatoire),
  • avoir rempli ses obligations du service national et jouir de ses droits civiques.
Il y a d’autres critères, détaillés sur le site national des sapeurs-pompiers.

Missions

Le sapeur-pompier volontaire exerce plusieurs activités pour lesquelles il doit suivre des formations spécifiques : secours à personnes, secours routier ou encore action contre l’incendie. Il perçoit une indemnisation pour les gardes effectuées.
Avant d’exercer en tant que sapeurs-pompiers volontaires, les plus jeunes peuvent s’initier aux pratiques de secours et de lutte contre l’incendie tout au long de leur scolarité, entre 11 et 18 ans. Ils s’engagent alors en tant que jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et pratiquent plusieurs sports, tels que la natation et l’athlétisme.

Professionnels et militaires

Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires des collectivités territoriales. Ils doivent passer un concours d’entrée et sapeur-pompier est leur métier.
Les sapeurs-pompiers militaires sont issus de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et du bataillon de marins pompiers de Marseille (BMPM). Leur recrutement est spécifique.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !