Grand débat national : comment ça marche

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 14/01/2019

Le Premier ministre Édouard Philippe a détaillé, lundi 14 janvier 2019, la façon dont va se dérouler le grand débat national.

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Illustration : Service d’information du Gouvernement
Le grand débat national se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de 2 mois.

Grand Débat National

Le Gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au grand débat :
Les réunions d’initiatives locales : elles permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.
Les contributions en ligne ou par courrier : à compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site granddebat.fr ou envoyées par courrier postal :

Mission grand débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris.

Les stands de proximité : ces stands seront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.
Les conférences citoyennes : à partir du 1er mars, des conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat.

Qui peut organiser et participer au Grand Débat National

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats.

Comment s'informer sur le grand débat national

Dès le 15 janvier 2019, chacun pourra avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur granddebat.fr . Ce site permettra à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’ils souhaiteraient organiser.
On peut également faire ces formalités par téléphone :
  • 0 800 97 11 11 pour la France Métropolitaine (numéro vert)
  • 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer
Pour aider les organisateurs, la plateforme mettra à disposition :
  • un kit méthodologique (c’est-à-dire un guide des réunions locales proposant un déroulé, les étapes à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion)
  • des fiches de présentation des thèmes mis au débat (chacun des quatre thèmes proposés dispose d’une fiche présentant des éléments de contexte, des points de débat et une troisième partie qui servira de modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes)
  • des fiches thématiques et des « kits territoriaux » permettront d’éclairer les réflexions collectives durant les réunions