1. Santé
    2. Covid-19

Covid-19, grippe, virus de l’hiver : gardons le réflexe des gestes barrières

Publié 21/09/2022

L’Assurance maladie, le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France lancent une campagne pour rappeler l’importance des gestes barrières.

Partager la page

Une personne se lave les mains
Source : Getty
Pour agir efficacement contre la circulation et la transmission des virus de l’hiver, dont le Covid-19 et la grippe, l’Assurance maladie, le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France rappellent dans un spot l’importance des gestes d'hygiène.
Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières

L’Assurance maladie, le ministère de ma Santé et de la Prévention et Santé publique France relancent un travail d’information et de communication pour rappeler l’importance des gestes d'hygiène contre le Covid-19, la grippe et les autres virus de l’hiver.

[Des scènes sur un fond coloré s’enchaînent, avec des personnages qui ont des vêtements aux tons similaires. Une femme ajuste son casque d’escrime sur son visage. Puis, une mère vient remonter délicatement la couette sur une petite fille qui dort. Un parapluie s’ouvre et l’on fait face à un jeune homme un peu gêné. Il tend le bras qui tient le parapluie pour protéger la jeune fille à côté de lui. Deux hommes en short et maillot de foot, qui se serrent et se crispent au ralenti en rapprochant leurs mains de leur entre-jambe dans un geste de protection. Puis, une jeune femme lève sa main pour protéger ses yeux d’une lumière qui l’éblouit. Enfin on voit la main d’une femme qui tire une ceinture de sécurité de voiture pour la boucler.]

« Chaque jour, nous faisons des gestes qui nous protègent et protègent les autres. »

[Une jeune femme place un masque chirurgical sur son visage. Deux coudes se checkent. Une jeune femme ouvre sa fenêtre. Deux mains se savonnent minutieusement au-dessus d’un évier et enfin un homme éternue dans son coude.]

« Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières. »

Logo : Assurance maladie, Ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France

Tousser et éternuer dans son coude, aérer, se laver les mains... Ces gestes sont recommandés pour tous, que l’on soit en bonne santé, malade, jeune, âgé, vacciné ou non contre la grippe ou contre le Covid-19.