« C’est cette méthode, la construction avec les territoires, qui guide notre action pour le Grand Paris »
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.
Publié 24/06/2016
Le Premier ministre a signé, le 24 juin 2016 à l’hippodrome de Ris-Orangis/Bondoufle, le premier contrat d’intérêt national (CIN). Ce contrat signé par l’État avec les communautés d’agglomération « Grand Paris Sud » et « Cœur d’Essonne », ainsi qu’avec les conseils départementaux de l’Essonne et de Seine-et-Marne, porte des engagements communs concernant les transports, le développement économique et la politique sociale.

Nous avons enfin construit le Grand Paris politique. La métropole est née le 1er janvier 2016, en même temps que 19 intercommunalités nouvelles en grande couronne, plus grandes et plus fortes. Ces institutions qui émergent réunissent, au-delà des clivages, les élus de tous bords.
Le 24 juin 2016
« la porte sud du Grand Paris »
- Le « Génopôle », un centre de recherche sur la biologie de pointe composé de 82 entreprises et 19 laboratoires. Ce cluster servira de plateforme au programme national France Médecine Génomique 2025 sur l’utilisation du séquençage du génome entier dans la pratique clinique.
- Le « cluster sport », avec un pôle d’excellence au sein duquel vont se structurer « autour des fédérations, des laboratoires de recherche et des acteurs économiques », a détaillé le Premier ministre, qui a aussi rappelé le projet de Grand Stade de rugby.
- Le cluster drone civil : « c’est un projet global de développement que Cœur d’Essonne va mettre en œuvre, grâce à la cession des 320 hectares de la base, avec un projet de maraîchage biologique, des installations d’entreprise, et le maintien d’activités militaires de pointe ».
Pour l'égalité des territoires
Ce contrat d’intérêt national montre la volonté de l’État et des élus locaux de travailler ensemble – c’est une démarche que nous avons amorcée il y a plus d’un an – pour un Grand Paris plus solidaire et plus attractif.
Le 24 juin 2016
Articles récents
- Les priorités du Gouvernement Article Politiques publiques
- Pour une France plus indépendante et plus juste Article Politiques publiques
- Renforcer l'égalité femmes-hommes : les premières annonces Article Politiques publiques
- Les valeurs de la République contre la haine Article Politiques publiques
Le choix de la rédaction



