À la découverte du patrimoine de la République

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 15/09/2023|Modifié 15/09/2023

Profitez des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, pour visiter les hôtels de Matignon, de Castries et de Clermont, au cœur de Paris.

Visuel des Journées européennes du patrimoine  2023
Le bureau de la Première ministre, la salle du conseil, le jardin, la salle de bal… Toutes ces pièces seront accessibles au public les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.
L’hôtel de Matignon et ceux de Castries et de Clermont ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, avec des nouveautés cette année.
En effet, un système de QR codes est déployé dans chaque pièce afin d’accéder à toutes les informations historiques en ligne.
Dans le bureau de la Première ministre, par exemple, on apprend que les peintures au-dessus des portes ont été réalisées par Fragonard, entre 1751 et 1756. Ou encore que la tapisserie Le bal de Don Quichotte de la salle du conseil a été tissée à la Manufacture des Gobelins, entre 1763 et 1765, et qu’elle est le témoin de la vie politique française depuis presque 100 ans.
Outre la visite des pièces de l’hôtel de Matignon, le public peut découvrir une exposition des véhicules les plus emblématiques utilisés par les chefs du gouvernement à travers les époques. Des artisans vont présenter leur savoir-faire. Des photographies d’archives de grands sportifs français reçus à Matignon depuis les années 1960 sont également exposées. D’autres animations sportives et ludiques sont, par ailleurs, prévues pour les plus jeunes.
L’hôtel de Castries et l'hôtel de Clermont, ainsi que l’hôtel de Rothelin-Charolais, sont accessibles de 10h à 18h à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre. L’accès est gratuit. Toutes les informations sont disponibles en ligne.
C’est la 40ème édition de ces journées qui permettent au public de découvrir des lieux emblématiques de notre république et de nombreux autres bâtiments patrimoniaux. Cette année, deux thèmes ont été choisis : « le patrimoine vivant » et « le patrimoine du sport », en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Pour visiter les sites

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, nous vous proposons de découvrir ces nouvelles rubriques, publiées pour l'occasion, qui vous permettront de connaître l'histoire et les secrets des lieux gérés par la Direction des services administratifs et financiers.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !