JEP : revivez quelques moments forts du général de Gaulle à Matignon

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 18/09/2020

L’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine à Matignon est marquée par un hommage au général de Gaulle, célébré nationalement cette année à travers « l’année de Gaulle » qui commémore trois anniversaires : le 130ème anniversaire de sa naissance, le 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin et le 50ème anniversaire de la disparition du général.

Publié par gouvernementFR
Le général de Gaulle a résidé par deux fois à l’Hôtel de Matignon en raison de ses responsabilités gouvernementales :
  • entre 1944 et 1946, à la suite de la libération de Paris mettant fin à l’occupation nazie, il s’y installe en tant que président du Gouvernement provisoire de la République ;
  • entre juin 1958 et janvier 1959, il revient à l’Hôtel de Matignon comme dernier président du Conseil de la IVème République. En trois semaines, il rétablit l’ordre et engage la rédaction d’une nouvelle constitution. Son texte est adopté par référendum le 28 septembre 1958 avec plus de 82 % de oui (dont 79 % en France métropolitaine), et donne naissance à la Vème République.
Élu président de la République le 21 décembre 1958, le général de Gaulle quitte l’Hôtel de Matignon pour le Palais de l’Élysée.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction