Réseaux européens de prospective

1. Le réseau de prospective mis en place par la Commission européenne
La présidente de la Commission européenne, Mme Ursula Von der Leyen, a souhaité dès le début de son mandat confier les travaux en matière de prospective stratégique à l’un des vice-présidents de la Commission, M. Maroš Šefčovič. Ce dernier a mis en place dès septembre 2020 un réseau de prospective avec les Etats membres. Ce réseau a vocation à échanger sur les travaux de la Commission en matière de prospective mais également à partager les pratiques des Etats membres en ce domaine.
Le Haut-Commissariat au Plan représente la France lors des réunions des sherpas de ce réseau qui se réunit une fois par semestre.
Ces réunions visent notamment à préparer les réunions des « ministres du futur » qui se tiennent une fois par an. La prochaine réunion est prévue sous présidence française le 12 avril 2022.
Dans ce cadre, la Commission européenne a produit à ce jour les outils de prospective suivant :
• Une plateforme de suivi des capacités de résilience des Etats membres :
assorti d’un rapport produit sur la question en 2020
• Un rapport en 2021 relatif à l’autonomie stratégique ouverte
• Le rapport de prospective 2022 portera sur la thématique de la double transition écologique et numérique. Il devrait être publié en juin 2022.
Dans le cadre de ce réseau, le Haut-Commissariat au Plan a animé un atelier de prospective relatif à l’innovation en santé à l’horizon 2030.
Ce travail a été mené sur la base d'un travail de prospective initialement réalisé par le Haut-Commissariat au Plan en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé - PDF Innovation en santé à horizon 2030 disponible au téléchargement ci-dessous -, à partir duquel les autres participants représentants de plusieurs Etats membres ont pu partager leurs initiatives nationales et leur vision des actions à mener en priorité au niveau européen, en tenant compte des enseignements tirés de la pandémie.
Le document - PDF Cluster on health innovation by 2030 - conclusions disponible au téléchargement ci-dessous - rend compte des conclusions de cet atelier et en particulier des orientations proposées par les participants pour le niveau européen. Les Etats membres suivants ont participé à ces travaux : Croatie, République tchèque, Autriche, Malte, Estonie, Pologne et Lituanie. La DG SANTE et la DG RTD de la Commission européenne ont fourni des informations générales sur les initiatives en cours et prévues au niveau européen dans le domaine de la politique de santé et de la recherche et de l'innovation.
2. Le Haut-Commissariat au Plan participe aux conférences du réseau de prospective ESPAS (European strategy and policy analysis system)
Le réseau ESPAS est une collaboration interinstitutionnelle entre les fonctionnaires de la Commission européenne, du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne et du Service européen pour l’action extérieure, avec le soutien du Comité des régions et du Comité économique et social européen, qui suit les tendances mondiales et offre une prospective stratégique aux décideurs de l’Union européenne. Une conférence est organisée une fois par an. Le dernier rapport s’intitulait : « Tendances mondiales à l’horizon 2030 : défis et choix pour l’Europe ».
3. Plus largement, le Haut-Commissariat au Plan veille à prendre en compte l’échelon européen dans ses différents travaux
Conformément à la lettre de mission adressée par le Président de la République du Haut-Commissaire au Plan, M. François Bayrou, qui dispose que les « travaux [du Plan] devront articuler les enjeux nationaux avec ceux qui se posent à l’échelon européen », le Haut-Commissariat au Plan assure une veille de l’actualité européenne et s’attache à intégrer les enjeux européens à sa réflexion.
Innovation Santé, analyse prospective à l'horizon 2030 / version française
Health innovation by 2030 / version anglaise
Cluster on health innovation by 2030 - conclusions
Partager cette page